Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

• Voyage au Pérou, été 2017

16 janvier 2018 ( #Treck, #Randonnée, #Autre massif )

Ici, vous trouverez le synospis de mon voyage au Pérou, avec des liens vers les différentes étapes. Bonne lecture Le Pérou! Le pays aux 4000 variétés de pommes de terre, des Incas du Machu Pichu, et du lac Titicaca. Des années que je voulais y aller !...

• Mont Thabor, Août 2015

09 novembre 2015 ( #Treck, #Alpes, #AMM )

Une fois n'est pas coutume! J'ai chargé Isabelle de rédiger ce compte rendu à ma place. Nous avions cherché cet hivers une idée de balade en itinérance de 4 jours, et c'est en lisant un article paru dans montagne et Alpinisme, que nous avons décidé d'explorer...

• De la Faja de l'Escuzana au Marboré en passant par le Taillon le we du 14 juillet 2017

07 septembre 2017 ( #Pyrénées, #Randonnée )

Encore une belle sortie dans nos chères Pyrénées. Cette fois, il y avait un cahier des charges spécifiant qu'il fallait rester le plus haut possible, le plus longtemps possible. C'était la dernière sortie avant notre départ au Pérou, et même s'il ne pouvait...

• WE au Massif du Néouvielle le 16 et 17 Avril 2017

27 avril 2017 ( #Randonnée, #Alpinisme )

Encore un Superbe we dans nos Pyrénées. Beaucoup de recherche et de cogitation pour trouver un bon plan de sortie, sachant qu'en étant 7, ce ne sera pas facile de se loger sans passer par les refuges dont certain commencent à ouvrir leur porte pour ce...

• TEIDE le 29 septembre 2018

16 octobre 2018 ( #Randonnée, #Autre massif )

Le TEIDE: 3718m Les Canaries, l'autre pays de la pomme de terre, mais aussi le Paradis des motards, des touristes et des randonneurs. Il y a beaucoup de choses à voir aux Canaries, mais pour la première visite, on ira au moins au sommet du TEIDE la plus...

• Autour de l'Hospice de France pour le réveillon2013- 2014

19 janvier 2014 ( #Randonnée, #Pyrénées )

Une bonne idée que d'aller passer le réveillon en montagne. Notre choix s'est porté sur l'association: "les hauteurs" qui proposait un réveillon à l'Hospice de France, autour de quelques sorties en raquettes. Cela nous permis de découvrir ce coin dans...

• Djebel Zaghouan le 1/05/2019

11 mai 2019 ( #Autre massif, #Randonnée )

La Tunisie n'est pas un pays de hautes montagnes. Le point culminant se situe dans le massif de Chambi à 1544m d'altitude. Si les sommets ne sont pas très hauts, ils ont quand même de la gueule, et il faut les mériter, car on part de très bas. Ce n'est...

• Soucarrane Medecourbe

13 novembre 2020 ( #Arête, #Pyrénées, #Randonnée )

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par quelques remerciements à des Montagnards du forum Pteam qui m'ont aidé dans la préparation. D'abord breith09 pour avoir posté ce CR:http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=16794&start=0...

• Puig Pedros de Campcados et Peiraforca le 8 et 9 mars 2014

22 mars 2014 ( #Alpinisme, #Pyrénées )

Les seules fois ou j'ai traversé le col de Puymorens, c'était toujours pour aller dans le Cambre d'Aze, et je ne l'ai jamais regretté. Aujourd'hui, sur l'invitation de Carine, Jérôme et Vincent, je me suis arrêté juste après le col pour aller passer le...

• Grand pic du Tapou et pic du milieu le 2 et 3 Août 2016

06 août 2016 ( #Pyrénées, #Randonnée )

Tous les sommets ont une histoire particulière, notre histoire. Pourquoi celui là, et pas un autre beaucoup plus célèbre? Une histoire de topo de départ, puis de discussion, puis de rencontre, puis de re discussion, puis d'une impossibilitée de joindre...

• Sauvegarde les 4 et 5 Août 2015

02 novembre 2015 ( #Randonnée, #Pyrénées )

Une randonnée pas comme les autres, puisque j'ai eu le privilège de la partager avec ma fille, Amandine, et isabelle. J'étais déjà passé par là avec ma grande sœur. Nous avions fait un tour similaire, sans monter au Sauvegarde (faut dire qu'à l'époque...

• Cotiella le 30 10 2016

19 novembre 2016 ( #Pyrénées, #Randonnée, #Arête )

On peut difficilement parler du Cotiella, sans faire allusion à la citation de Russel qui parle d'un géant décharné, d'une montagne de cendre, mais malgré tout, empreint d'une majesté bizarre.http://www.acecotiella.com/massif/mesaventure_russel.php Pour...

• TOUBKAL, 4167m, le 24 Avril 2016

28 avril 2016 ( #Autre massif )

Première vision du Toubkal, dixit Mustapha, juste avant d'arriver à Imlil Voilà quelques années que ce sommet me trottait dans la tête. Il est vrai qu'en allant régulièrement au Maroc pour des raisons professionnelles, j'étais quasi obligé de faire cette...

• Tarbesou et Soularac le 27 et 28 Mars 2021

11 avril 2021

Un joli week end avec l'école d'aventure, du CAF de St Orens, que nous avons réussi à caser entre deux confinements. Le samedi, c'était double activités: Construction d'Igloo pour les adhérents, et pour l'école d'aventure, c'était soit Igloo, soit Tarbesou....

• Viso le 17 et 18 Août

14 novembre 2015 ( #Alpinisme, #Alpes )

Son nom vient peut-être de Vesulus ou Vesulo, soit « mont visible ». Surement parce que son emplacement et son envergure le rend visible et facilement reconnaissable sur une grande distance. Il est aussi surnommé le roi de Pierre, car dans son piémont...

• Les Rouies 13 et 14 Août 2016

25 août 2016 ( #Alpes )

Encore un sommet qui vaut vraiment le déplacement. Il reste d'un accès assez facile par la voie normale, même si ça reste de l'Alpinisme, et il nous offre un superbe panorama sur le Briançonnais. Evidemment, on regrettera d'avoir la barre des Ecrins de...

• Voyage au Pérou été 2017. Moray-Salineras-Ollantaytambo-Machu-Pichu

05 octobre 2017 ( #Treck )

Pour voir le programme complet de notre voyage au Pérou, c'est par là: http://z2a31.over-blog.com/2018/01/voyage-au-perou-ete-2017.html Cette page concerne juste la première grosse étape citée dans le titre. Pour y aller, nous avons pris un collectivo...

• Sortie Ecole d'Aventure du club Pied'Escale les 8 et 9 février 2020

16 février 2020 ( #Pyrénées, #Alpinisme )

La lune est pleine, la température est douce, les alpinistes, les skieurs et les randonneurs sont couchés! Toutes les lumières du refuge sont éteintes. Toutes? Mais alors quels sont donc ces deux points lumineux qui sortent des entrailles de la terre?...

• Les Ecrins

17 octobre 2014 ( #Alpinisme, #Alpes )

Difficile!!! Difficile de parler de cet été qui aurait pu être une formidable aventure, avec quelques ascensions que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Seulement voilà, nous sommes partis à trois, et revenus à deux. Entre temps, la montagne aura gardé...

• Canyon de Colca

04 janvier 2018 ( #Autre massif, #Treck )

L'ensemble du voyage est là:http://z2a31.over-blog.com/2018/01/voyage-au-perou-ete-2017.html Canyon de Colca Notre dernière grosse étape Péruvienne. L'ambition était de voir ce fameux deuxième canyon le plus profond du monde, et ses Condors. Nous y avons...

• BASSIES!

09 avril 2015 ( #Randonnée, #Alpinisme, #AMM )

Une fois n'est pas coutume, ce sera deux comptes rendus en un. Le premier, avec l'accès a la pique rouge de Bassies par le vallon de la Raspe, et le deuxième qui concerne un tour du Massif en partant de la voie normale Etape 1: la Pique rouge rouge de...

• Bugarach 5 juin 2016

07 juin 2016 ( #Randonnée )

Commencer mes articles par l'origine du Nom du sommet que je vais visiter devient une habitude.. J'aime l'origine légendaire que j'ai lu dans ce blog:http://http://polymathe.over-blog.com/article-20239950.html en quelques mots, je cite: "L’histoire se...

• Treck du CHOQUEQUIRAO

31 octobre 2017 ( #Treck )

Deuxième chapitre de notre voyage au Pérou. L'ensemble du voyage ets là: http://z2a31.over-blog.com/2018/01/voyage-au-perou-ete-2017.html Le Choquéquirao est une aventure à part entière. D'abord pour l'organisation. Vous avez compris que nous avons beaucoup...

• Roc Blanc, 2542m, le 11 Octobre 2015

03 janvier 2016 ( #Randonnée, #AMM, #Pyrénées )

Le Roc Blanc enfin! Cela faisait des années que je le voyais régulièrement, grace à forme caractéristiques qui le rend reconnaissable d'assez loin. Mais c'est aussi un départ de rando assez éloigné de Toulouse, raison pour laquelle nous avons tant tardé...

• De la vallée du Lys au lac Célinda le 21 Juin 2015

28 août 2015 ( #Randonnée, #Pyrénées, #AMM )

Et voilà, cela fait longtemps que je me posais la question, aujourd'hui la décision est prise. Je vais tenter le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne. Je ne sais pas encore à quoi cela va me servir, mais j'aime la montagne, alors pourquoi ne pas...