Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

06 Aug

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Pyrénées, #Randonnée

Tous les sommets ont une histoire particulière, notre histoire. Pourquoi celui là, et pas un autre beaucoup plus célèbre? Une histoire de topo de départ, puis de discussion, puis de rencontre, puis de re discussion, puis d'une impossibilitée de joindre le gardien du refuge, et de fil en aiguille, on a changé notre programme.

Au départ, on voulait faire l'arête petit-grand Vignemale, puis devant les difficultés d'un terrain glissant, on a opté pour les autres sommets du cirque, en se disant qu'au Monferrat, on tenterait l'arête pour rejoindre le grand Tapou. Finalement, on est parti au grand Tapou en se disant qu'on ferait l'arête dans l'autre sens, mais on s'est arrêté là.

Et c'était déjà pas mal.

Du coup, il a fallu improviser, car le Topo, on ne l'avait pas et cela faisait déjà une bonne heure qu'on était parti. Mais merci à la technologie moderne. Pendant la route, j'ai pu télécharger celui de Gourinel,(http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/ViewRando.php3?filename=Tapou.txt) qui nous a bien aidé, surtout pour le départ, car pour le reste, il suffit quasiment de suivre les cairns. Même si parfoit il en manque un peu, même si parfois on les cherche un peu, l'ensemble est quand même très bien cairné.

Donc, suivons les!

J'ai garé la voiture un peu en contrebas du parking final. Il faut donc remonter le chemin sur une centaine de mètres, et à la bifurcation prendre à gauche. Cela va nous amener vers le petit pont métallique qui enjambe le gave en direction de la cabane de Lourde

Regard en arrière, une fois passé ce pont, vers la vallée d'Ossoue

Arrivé sur le GR10 face à nous trône le pic de Sècres à 2607m quand même, et là je cite Gourinel pour la bifircation  la plus importante de cette sortie:"Après 20 à 25 minutes, on croise un petit ruisseau. Le chemin tourne à droite, et l'on aperçoit la cabane au Sud. Puis il redescend légèrement, cachant la cabane à la vue. A cet endroit, on remarque un cairn à droite du chemin, juste avant de rencontrer un second ruisseau (environ 1940 m). C'est là qu'il faut quitter le sentier pour monter à droite, à l'Est, dans les vastes prairies."

Arrivé sur le GR10 face à nous trône le pic de Sècres à 2607m quand même, et là je cite Gourinel pour la bifircation la plus importante de cette sortie:"Après 20 à 25 minutes, on croise un petit ruisseau. Le chemin tourne à droite, et l'on aperçoit la cabane au Sud. Puis il redescend légèrement, cachant la cabane à la vue. A cet endroit, on remarque un cairn à droite du chemin, juste avant de rencontrer un second ruisseau (environ 1940 m). C'est là qu'il faut quitter le sentier pour monter à droite, à l'Est, dans les vastes prairies."

Il manquera quelques cairns dans cette partie, mais globalement, le sentier est bien tracé, sauf sur le replat vesr 2040m. Au pire il faut rejoindre le talweg sur notre droite, et le remonter. On retrouvera les cairns plus loin

Le Pic pointu en ligne de mire

Parfois le sentier traverse nonchalamment quelques portions plates et slalome entre mamelons herbeux et caillouteux, puis d'un seul coup, il nous rappelle que nous sommes en haute montagne...

Voici qu'apparait le petit Vignemale au fond, et peut être sur la gauche est ce déjà le Grand Tapou!

Là, c'est la photo mystère, mais je l'aime bien. Peut être le pic de la sède qui sourit au fond à gauche

Une petite erreur d'orientation, et oui, parfois il manque des cairns, ou alors il y en a trop, et ceux qui sont en trop nous ont emmené dans une mauvaise direction, et nous ont obligé à passer par le point coté 2437m. Bon, ce n'est pas une grosse erreur, de toutes façons, on pouvait difficilement faire un détour plus grand, et ça nous a permis de découvrir de champ de: Eldelweiss,

Orchis globuleux, et autres gentiannes bleus...

On va camper là, devant les lacs supérieurs de Monferrat

La nuit promet d'être belle

Et nous seront bien placés pour profiter de ce superbe spectacle de ciel étoilés. Surout que l'absence de lune nous a permis de voir un ciel de toute beauté, stanspercé par moment par des étoiles filantes

Déjà 6h du matin... En fait, on s'est levé à 6h15, après une nuit de rêve. (un peu courte quand même)

D'entrée, un petit couloir à remonter

Avant d'rriver sur un replat herbeux qui nous laisse entrevoir quelques sommets que nous connaissons tous parfaitement. Mais au cas où, de gauche à droite: le marboré, son épaule, la tour, le casque, la brêche (oui, ça s'est pas un sommet) et le taillon.

On va encore changer de vallon

Et ça monte bien dans les éboulis... La descente sera plus facile

Bon, on a pas sorti les crampons. Mais c'est toujours tout droit

Pas de crampon là non plus. On sort de ce névé au fond, par la droite, par un petit pas de II inf. On ne peut pas manquer le cairn

Par contre là, il y a un passage bien ombragé, et au fond, ça remonte sec. Alors comme la neige est encore bien dure, on va mettre les crampons. Mais d'autres, derrière nous ont contourné l'obstacle, je pense par la droite

Enfin, au col, premier panorama, mais le ciel un peu brumeux, ne nous permettra pas d'en profiter pleinement

Isabelle arrive au sommet du milieu :-)

Et là, quelle vue! mais quelle vue! D'abord cette arrête de Labassa, entouré par les pic Montferrat à droite et central à gauche, on devine un peu plus loin sur la gauche le Cerbillona, puis le Clos de la Hount, et la Pique Longue. On peut aussi en profiter pour voir le parcours de la voie du prince de la Moskowa, voie originelle qu'a emprunté  Miss Anne Lister quand elle a vaincu ce sommet

Et là, quelle vue! mais quelle vue! D'abord cette arrête de Labassa, entouré par les pic Montferrat à droite et central à gauche, on devine un peu plus loin sur la gauche le Cerbillona, puis le Clos de la Hount, et la Pique Longue. On peut aussi en profiter pour voir le parcours de la voie du prince de la Moskowa, voie originelle qu'a emprunté Miss Anne Lister quand elle a vaincu ce sommet

Du grand tapou au Monferrat, Grand Tapou sur lequel nous allons grimper

Aussitôt dit, aussitôt fait

Malgré la brume, l'ossau montre un peu le bout de sa gueule

Quand à moi, je m'approche un peu pour mesurer le risque à s'aventurer sur cette fichue arête...

Et non, le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon sens. Très péteux, fuyant, sans rien pour s'accrocher, à, par éventuellement placer un rappel au départ, qui doit bien faire une cinquantaine de mètres. mais le rocher d'en face me laisse une bonne impression.

Grand pic du Tapou et pic du milieu le 2 et 3 Août 2016
Joli triangle formé du glacier de Montferrat, du petit Vignemale et du pic de la sède

Visite surprise d'un faucon Crécerelle, juste en dessous de nous, donc vers 3000m, alors que ces oiseaux ne s'aventurent normalement pas au dessus de 2500m.