Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

04 Aug

Atour du TARBESOU le 22 Mai 2020

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Pyrénées, #Randonnée

C'était la première sortie d'après confinement. Nous avions pu faire un peu de marche et un peu de footing régulièrement , et je souhaitais faire une sortie pas trop engagée, mais suffisamment importante pour contrôler mon état de forme.. En restant dans la zone des 100km, et pour être à l'abris de l'affluence Toulousaine qui allait se manifester ce jour là, nous avons ciblé le massif du Tarbesou.

Le choix s'est porté sur une boucle originale. Originale, dans son dernier quart, car très peu de personnes passent par le cheminement que j'avais choisi en fin de parcours. (en fait nous étions seul). Par contre, quelle foule autour des étangs! heureusement que nous ne l'avons subit qu'une petite heure.

Cette boucle se termine par 350m de D+, pour retrouver la voiture, Raison pour laquelle il n'y avait strictement personne.

Nous avons bien profité de cette randonnée fleurie, avec une trace idéale dans cette dernière remonté qui est passée comme une lettre à la poste. Aucun coup de cul à gérer, et ça, c'est appréciable.

Randonnée faite avec Isabelle, et Marie Claude.

Nous avions dormi sur place, et au petit matin, personne sur le chemin du Tarbesou. Il faudra en profiter, car les lacs se rempliront vite.

vers les sommets de l'Ouest dont le Montcalm

Nous sommes partis en dessous du col, et donc avons suivi d'abord la piste de ski, avant de bifurquer sur la gauche pour retouver la sente d'accès normal au Tarbesou, juste sous le Picou de Monégou. Rando tellement classique que je n'ai pas fait beaucoup de photos.

Une seule personne était devant nous, et personne derrière. Il faut dire que le fait d'avoir dormi sur place nous a donné un sacré avantage.

Du sommet du Tarbesou, vers le roc blanc à gauche, et le Carlit plus à droite.

Plein feu sur les étangs: le bleu, le noir, et en dessous l'Etang de Rabassole

Nous somme descendus du sommet en le contournant par sa gauche, puis en allant chercher le cheminement de crête jusqu'au roc de Bragues.

Ligne de crête que j'ai suivi en restant sur le fil, (sauf sur un petit passage de quelques mètres) histoire d'en profiter au maximum.

Petit clin d'oeil à la dent d'Orlu, depuis la crête

Nous avons rejoint le GR 7B, et sommes repartis en direction de l'Etang bleu, que nous longerons, pour aller pic niquer au bord du noir.

Quelques tentes étaient là, et l'affluence commençait à se faire importante aussi. (rien de surprenant non plus)

L'étang bleu dominé par le pic des Llauses

Après notre pic nique, nous sommes remonté dans la foule au col de la coumeille de l'ours, et j'en ai profité pour visiter le sommet éponyme.

De là, nous sommes partis vers la station de Mijanes, en suivant le ruisseau de la Maure. La descente était un peu buccolique, à chercher notre cheminement parmis les rododendrons, la neige, et autre gispet bien glissant, mais rapidement nous sommes arrivés vers le point côté 1988. De là nous avons rejoint le passage le plus étroit du talweig, en nous présentant rive droite du ruisseau. Ca passe rive gauche...

Après, c'est que du bonheur, légèrement contrarié par le mauvais temps qui se préparait, mais nous étions bien tout seul dans ce vallon.

Des traces régulières montrent que nous ne sommes pas les seuls à passer par là, mais souvent ces traces se perdent, et on navigue à vue. (c'est tout droit)

Ici Isa à la sortie du petit goulet, après le petit passage recherché au fond du Talweg.

Voilà le petit vallon où nous nous sommes retrouvés seuls au monde, après la folie de la remonté vers le col de la coumeille de l'Ours col

Quand je vous disais fleuri!

On vient de passer l'étang vers 1710m, et nous allons suivre temporairement ce grand chemin que nous allons quitter, pour partir Nord Ouest, sur une belle sente non marqué sur la carte, qui va nous emmener directement sur le sentier qui relie Mijanes à Ascou

L'arrivé au col, avec sa vue caractéristique d'alignement de tours en pierre. dont je ne connais pas la signification.

Petites informations pratiques:

Y aller:

De Touloues, prendre la direction de Ax les termes. Traverser AX, mais avant la sortie, au rond moint, poursuivre en direction de Ascou Pailhère, s'arrêter au col, au niveau du parking.

Dénivelé:

1200m de D+ pour approximativement 14 km

Dans ce coin, c'est pas mal!

Chronos:

Départ de la voiture à 6h30

sommet 8h34

Pic nic vers l'étang bleu 11h34

retour voiture 14h37

Difficultés:

Aucune difficulté, sauf si comme moi on les cherche en restant en permanance sur le fil de la crête entre le Tarbesou et le roc de Bragues

Commentaires particuliers:

Belle balade de remise en forme, qui nous a permis de retrouver les joies de la montagne et de ses paysages.

beau panorama sur les sommets des PO