Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

11 May

Djebel Zaghouan le 1/05/2019

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Autre massif, #Randonnée

La Tunisie n'est pas un pays de hautes montagnes. Le point culminant se situe dans le massif de Chambi à 1544m d'altitude. Si les sommets ne sont pas très hauts, ils ont quand même de la gueule, et il faut les mériter, car on part de très bas.

Ce n'est pas un pays qui compte beaucoup de pratiquants de randonnée. Les topos et les sentiers sont quasiment inexistants. Mais on peut y faire notre trace, cheminer entre les églantier ou autres épineux, en essayant au maximum de ne pas trop s'en approcher, ce qui est parfois difficile, et laisse des souvenirs.

Le Djebel Zaghouan, qui culmine à 1295m serait à priori le troisième sommet de Tunisie. Il cumule toutes ces qualités. Pas de topo (ou très peu précis), un bon dénivellé quand même (+ de 800m) et une superbe gueule. C'est là qu'avec Isa et Thierry, nous emmènerons Firas découvrir la montagne.

Tout au loin, et bien pointu, notre objectif du jour

Aucun doute sur le point de départ, juste au dessus de cette Mosquée.

Le chemin bien large arrive jusqu'à un groupe d'anciennes habitations de mineurs, maintenant abandonnées. Il n'aurait pas fallu arriver jusqu'à ces habitations, mais prendre un sentier qui obliquait sur notre droite, quelques centaines de mètres après notre départ. Ca, c'était indiqué dans le topo, mais j'avoue que je suis passé à travers.

Arrivé au hameau abandonné, que l'on confond avec une zone beaucoup plus haute, on décide de partir plein Ouest, comme le préconise notre topo. Heureusement, sur la zone supérieure, c'était aussi plein Ouest qu'il fallait partir. Mais de toutes manière notre jugeote nous aurait empêché de partir dans une autre direction.

Plein Ouest, un sentier débonnaire nous invitait à franchir la première défense d'agaves et de cactus, mais c'était pour mieux disparaitre, et nous laisser entre les branches des variétés de chêne vert, d'églantiers, d'herbe de la pampa, et autres épineux. Nous avons donc progressé, pris rapidement de l'altitude, en direction de la base d'un rognon rocheux que nous contournerons par la droite

Un regard en arrière suffit à nous convaincre qu'on prend de l'altitude

La chance! En attrapant une belle pierre, je découvre ce Gecko. La première fois que j'en vois un. Animal très mal aimé en Tunisie, surtout dans le sud ou les fausses croyances l'accusent de transmettre des maladies de peaux, il est systématiquement tué. Pas de ça avec nous, et j'espère que nous ne l'aurons pas trop dérangé.

Pas encore arrivé, même si le dénivelé est faible, il y a quand même plus de800m

Une oasis de pierres (certainement un ancien lit de rivière) nous permet d'être plus sereins dans notre progression, et moins à la merci de tous les épineux. Nous le suivrons quasiment jusqu'au bas du rognon dont je parlais précédemment

Voilà, rognon sur la gauche, objectif tout au fond. Mais on ira pas en ligne droite. Trop facile...

Sur notre droite, les remparts de la dorsales du massif, et certainement l'arrivée du chemin que nous aurions pu prendre.

Arrivé au pied du Rognon, il faut prendre plein Nord, et traverser le talweg à son point de faiblesse. Une petite sente arrive de l'autre coté de la montagne, et passe ensuite par ce pont de faiblesse où j'ai pris le temps de poser un cairn. Ensuite, le plus simple est de se diriger sur la croupe, puis d'obliquer à vue vers l'Ouest, et vers le sommet. Nous l'avons pris en diagonale tout de suite, et de ce fait avons manqué la fameuse tireliène. Heureusement, nous la verrons au retour.

Sur la croupe, vue sur la fameuse dorsale du Zaghouan

Vestiges de mineurs. progressivement la nature reprend ses droits, et les traces s'effacent. A priori, il s'agit d'anciennes mines de zinc

On a quand même fait un peu d'exploration.

Intérieur d'une petite galerie qui n'a pas du produire beaucoup.

Quelques vaches de montagnes, bien grasses

Petit regard en arrière.

En se rapprochant du but, on peut voir clairement qu'il y a deux sommets séparés par un col. C'est le col qu'il faut viser, en contournant par la droite le premier sommet qui est le plus haut des deux de 4 m. Au départ, on pensait que le plus haut était le second, mais non. l'altimètre nous a bien corrigé, le cairn sommital aussi.

Une orchidée

Des soucis, des milliers de soucis à l'approche du col. Tant que c'est des fleurs....

Je ferai au mieux pour éviter d'y marcher dessus

Enfin le col.

Je pars à l'assaut du premier sommet, pensant que le reste de la troupe n'irait pas, puisqu'on pensait que c'était le plus bas des deux. L'ascensionse fait successivement par des pas de de deux et deux sup, dans du très bon rocher. Jamais très difficile, mais comme toujours, il ne faut pas tomber. Le cailloux est excellent.

Me voilà au premier sommet. Mais le cairn m'a tout de suite fait comprendre notre erreur. Pas grave, j'y retournerai une deuxième fois avec les autres compagnons.

Première photo de groupe sur le deuxième sommet. Nous retournerons tous au plus haut après le repas bien mérité.

Superbe vue sur le premier sommet, et la plaine du Zaghouan. Aujourd'hui,le massif sera très fréquenté, d'abord par un espagnol que nous avons croisé au col, et ensuite par un collectif d'une dizaine de Tunisiens. A mon avis, ce n'est pas tous les jours que ce pic connait une si grande fréquentation

Enfin, nous voici tous sur le bon sommet, après avoir tous passé sans encombre cette succession de petits pas de 2.

Un grand BRAVO à FIRAS qui a su faire abstraction de tous ses meaux pour arriver au sommet.

La descente sera encore plus dure...

Et d'ailleurs, c'est lui qui va l'ouvrir cette descente. Après avoir désescaladé le sommet à l'opposé du col, nous avons retrouvé notre tapis de soucis, et avons commencé la longue marche vers la voiture. Attention à la désescalade ça ne passe pas partout. Il faut bien repérer l'itinéraire d'en haut avant de se lancer.

Rencontre avec des chèvres, rare en Tunisie

Puis de nouveau avec nos vaches

Cette fois, nous avons suivi la croupe plus longtemps, ce qui nous a permis de retrouver cette ancienne tireliène qui servait certainement à descendre le zinc.

Pendant la descente

Avec la grande dorsale au fond

Pendant que Firas et Thierry iront se fourvoyer dans un sentier qu'ils pensaient idéal pour retourner à la voiture, avec Isa nous irons explorer cette autre mine au sommet du rognon rocheux dont je parlais au début.

Au niveau du Talweg, nous avons trouvé un sentier fort bien tracé qui part à l'opposé de notre direction, mais qui semblait contourner le fameux rognon par la droite, et qui présageait une descente beaucoup plus aisée que la monté.

La réponse est non! je ne sais pas où il va, peut être au temple de l'eau mais il ne faut pas le prendre. Notre ami Firas se serait bien passé de ce km supplémentaire

Descente parfois accrobatique

Mais toujours buccolique, avec les ruines du matin en vue

Scille maritime, très toxique. Les Tunisiens appellent ça Jacinthe des mers.

Et voilà, retour à la voiture, et déchaussage bien mérité.

Petites informations pratiques:

Y aller:

Depuis Tunis, prendre la direction Foucgane, puis Zaghouan. On trouve les premiers panneaux Fouchane à la sortie de Tunis, mais un bon GPS n'est pas de trop.

A peu près 4 km avant Zaghouan, prendre à droite direction de Morghrane, Bir Halima. juste avant Bir Halima, prendre la route à droite, et roulez pendant une bonne quinzaine de km jusqu'à la Mosquée, point de départ de la randonnée. Le sentier très bien visible à cet endroit part au dessus.

Dénivelé:

Aux environs de 850m.

Chronos:

La montée peut se faire aisément en 3h, et un peu moins pour la descente

Difficultés:

Pas de difficultés particulières, sauf à la fin ou il faut mettre les mains à partir du col pour franchir les pas successifs en II sup maxi.

Faire aussi très attention à la descente du sommet. c'est pas du II, mais ça descend.

Terrain très caillouteux, y aller avec une vraie paire de chaussures de Randonnée, et pas avec des baskets. n'est ce pas Firas.

Commentaires particuliers:

Une très belle montagne qui a une superbe gueule, et une belle vue sur les plaines Tunisiènes. Le deuxième et surement dernier sommet de ma part dans ce paysréalisée en très belle compagnie.

D'autres activités sont possibles, puisqu'il y a des paroies équipées pour l'escalade. D'autres itinéraires existent aussi, peut être plus court, et peut être plus variés aussi. A découvrir.

Tracé approximatif, mais assez fiable. en rouge, la trace de montée, en vert la descente, et en jaune pointillés,la première partie qu'il aurait fallu suivre.

R
Superbe dépaysement. Les paysages sont variés. Merci pour le récit.