Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

06 Jun

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Arête, #Pyrénées

On vient de finir une belle sortie au Balaïtous que déjà on se demande quel va être le prochain objectif.

En fait, on le savait déjà! Le Pene-Sarrière et sa fameuse taillante qui me faisait envie depuis quelques années, après avoir vu un reportage photos de quelques amis qui en revenaient..

Et puis franchement, Gourette depuis le Balaïtous c'est quoi? 30 km, en passant par le col d'Aubisque! Alors pourquoi se priver? je vous le demande...

Sauf que... le col, il était fermé! Il a donc fallu faire le grand tour.

Tant pis, on était jeune, on était heureux, on était pas pressé, on a fait nos 80 km, et on ne l'a pas regretté.

On arrive au Pène Sarrière au départ de Gourette en suivant le téléski de Coth. Ici il nous présente sa face Ouest que l'on va remonter jusqu'au petit col évident du départ. Attention, ne pas le remonter au delà des gendarmes

Mais nous étions arrivé la veille et avions planté notre tente juste à l'entrée de Gourette (1km avant) sur une aire de pique nique.

Et voilà la vue que nous avions: le Pic du Ger grandeur nature. Il est vraiment magnifique, Il faudra y aller.

Pic du GER 2599m

Le lendemain matin, départ assez cool. On est sur place, et on sait qu'on ne passera pas la journée sur cette arête. Petite discussion au départ avec deux grimpeurs qui vont faire la face Est, et nous voilà parti vers le collet du départ, au point coté 1912m sur la carte.

Juste après, il y a des gros gendarme qu'il ne faut pas passer.

L'impressionnante face Ouest du Pène Sarrière

Et voilà, au col la vue est grandiose et surprenante. Autant coté face Ouest on est proche du sol, autant là, le vide est saisissant. 40m d'un coté, 300 de l'autre

. Au centre, le sommet des Bécottes, tout au fond, le  pic de Louesque et à sa gauche, bien pointu le pic Esquerra

. Au centre, le sommet des Bécottes, tout au fond, le pic de Louesque et à sa gauche, bien pointu le pic Esquerra

Je passerai la Taillante en tête. C'est ma seule exigence du we. Ensuite, Isa ouvrira la route

Une jambe de chaque coté, et on avance

Impressionnant, mais assez facile. Les prises sont bonnes, et l'équipement en place est excellent

Carine qui nous gratifie d'une figure de style...

Pas photo du premier ressaut, qui de loin semble vierge de toute prise. Mais en fait, une fois sur place, on les trouvera. Il n'y en a pas beaucoup, 3 à 4 mais elles sont suffisantes, et le ressaut est court

Isa qui assure le premier relai

Le Pène Sarrière (ou les funambules heureux)

Tout doucement, nous rejoindrons la vire aérienne et malcommode. Isa arrive à un relais qui nous permettra, en passant coté est, de rejoindre l'étage supérieur où se situe le fameux spit Lechêne qui nous servira de nouveau relais pour passer cette fameuse vire.

La difficulté vient tout simplement du fait qu'il faut d'abord repérer où mettre les pied, car ensuite il faudra les placer en aveugle sur un passage très exposé. Seul ce pas est difficile. Un autre relais est situé quelques mètres plus haut pour assurer les suivants.

C'est à cet endroit qu'on croisera à nouveau les deux grimpeurs du matin qui auront fait un bel enchaînement.

Quelques mètres au dessus d'Isabelle, la fameuse vire expo qui donne sur la cheminée à gauche

Isa, dans le passage délicat

La suite, même si elle est expo, reste une simple formalité

Même le passage des dalles en pente est protégé par des spits

Finalement, on arrivera au sommet après 2h40 d'arête, et on y restera un bon moment pour goûter de la satisfaction d'être là, seul au monde, et pour profiter de ce superbe paysage qui nous tend les bras

Après une collation qui a durée asse longtemps, mais quand le plaisir est là, on ne compte pas, il a bien fallu prendre le chemin du retour

Petites informations pratiques:

Lien camp to camp largement suffisant pour cette sortie:

Temps de parcours:

1h15 pour l'approche depuis le téléski, et 2h40 sur la voie. (honnête pour une cordée de 3)

35mn de descente pour Carine qui court comme un cabri, et qui a quand même pris le temps de faire quelques photos, et une heure pour nous. Descente très bien tracé, mais qui peut être glissante par endroit.

Y aller:

Depuis Toulouse compter 3h20 pour aller à Gourette. Traverser le village, et se garer au petit parking de la station de ski. C'est en contrebas du téléki de Cotch qu'il nous suffira de suivre pour arriver au Pène Sarrière.

Difficultés:

Voir Topo Camp to Camp. Personnellement, j'ai trouvé l'équipement en place largement suffisant. Nous avons juste du faire un petit relais supplémentaire sur un béquet, et j'ai mis un friend juste au départ de la voie. Si ça se trouve, il y est toujours...

Et puis merci à Carine pour les quelques photos que je lui ai piqué. (avec son aimable autorisation)

dis moi, t'es sûr qu'on dit Funambuliste ?
Et oui, et personne ne s'en est aperçu avant toi. Dommage, j'aimais bien, mais bon, je l'ai remplacé
De rien, très cher Alain, ce fut un super ouikend, en enchaînement avec le Bala !! Vivement les prochaines :) (et l'article sur la Munia !!)<br /> y'a une photo (la 14e) que tu aurais du mettre après le passage des dalles, car on les voit, mais d'après et pas avant :)<br /> bises bonnes vacances !