Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

11 May

Bassiès le 10 05

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Pyrénées, #Alpinisme

Pas vraiment une bonne idée que cette sortie à la journée. Normalement il faut compter deux jours, le premier permettant d'atteindre le refuge afin de partir aux aurores le lendemain, et bénéficier ainsi de la fraîcheur pendant la montée.

Cela reste faisable à la journée, mais il faut vraiment partir de bonne heure, et être en bonne forme. je suis parti un peu tard, 8h10 du parking, et même si je suis monté assez vite pour mon niveau, puisque je n'ai mis que 1h30 pour arriver au pont, ce qui donne du 570 m/h, ce n'était pas assez. J'ai laissé un peu de jus dans cette première montée, et je le regretterai plus tard, d'autant que j'étais assez chargé inutilement.

Mais ce n'est pas grave, j'avais besoin de cet effort aujourd'hui, et j'y reviendrai plus tard.

Ci dessous, le massif vu depuis le col du Morech lieu de mon demi tour (50m en dessous)

Belcaire, Bassies, Caumade Fouradade

Belcaire, Bassies, Caumade Fouradade

Départ vers 8h10 du parking pour une première partie d'ascension qui sera assez rapide, et me fera croire que j'ai trouvé des ailes...

Première photo, le pic de Far qui aurait pu être mon objectif finalement

Bassiès le 10 05

les photos suivantes se passent de commentaire

Restes de la coulée de cet hivers

Restes de la coulée de cet hivers

Petit pont de pierre typique du parcours

Petit pont de pierre typique du parcours

Pic de Cabatous

Pic de Cabatous

Pic des Planes depuis l'étang majeur

Pic des Planes depuis l'étang majeur

Panorama depuis le refuge

Panorama depuis le refuge

Cette randonnée peut s'arrêter là et se suffire à elle seule. Le refuge de Bassiès peut être considéré à lui tout seul comme un bon objectif. Mais mon ambition était d'aller au pic Rouge, et même si je sentais bien le but, j'ai quand même décidé de continuer, non sans avoir pris un petit ravitaillement, car le pseudo couloir qui m'attend à l'air bien long et assez raide par endroit. (au maximum, un petit passage à 40°, le reste étant entre 30 et 35°).

A partir de maintenant, ça devient de l'alpinisme.

Je précise que la neige était bien portante, malgré le soleil. Sinon, j'aurais fait demi tour sans attendre

Cheminement que j'ai emprunté, avant mon demi tour, 20m sous le col de Morech

Cheminement que j'ai emprunté, avant mon demi tour, 20m sous le col de Morech

Arrivé 50m sous la crête, il a fallu que je fasse un choix d'itinéraire. Soit monter sur la droite et rejoindre 100 sécur la descente du Pic des planes, soit partir à flanc sur ma gauche et rejoindre le col, me faisant ainsi gagner au moins 20m de D+. La fatigue arrivant aura raison de mon manque de lucidité, et je partirai sur la gauche. Seulement voilà, en 10 pas, tous les clignotants se sont mis au rouge. La neige est devenue Mollasse au point que mes crampons n'accrochaient plus. La pente devenait importante, et donnait directement sur les barres rocheuses. Les corniches sous lesquelles je devais passer ont perdues toutes crédibilité, j'ai donc décidé de faire demi tour, sans tenter la solution que j'avais envisagé au début car de toutes manières je ne serai pas passé au pic de la Fouradade, le dévers étant encore plus important.

Quand même, deux trois photos du coin:

Le refuge, les étangs, et le pic du Far au fond

Le refuge, les étangs, et le pic du Far au fond

Massif du Bassies, avec sur la gauche la descente que j'avais repérée après avoir longé les 3 étangs "supérieurs"

Massif du Bassies, avec sur la gauche la descente que j'avais repérée après avoir longé les 3 étangs "supérieurs"

Bassiès le 10 05
Du monde en terrasse

Du monde en terrasse

Cumuls impressionnants!

Cumuls impressionnants!

Brame du cerf...(oui, avec un peu d'imagination)

Brame du cerf...(oui, avec un peu d'imagination)

Petit torrent qui marque la fin de la sortie, et qui annonce un bon bain de pieds revivifiant.

Petit torrent qui marque la fin de la sortie, et qui annonce un bon bain de pieds revivifiant.

Petits renseignements pratiques:

Accès à cette randonnée: (même si elle est ultra connue)

Au départ de Toulouse, prendre la direction Tarascon. A la sortie de Tarascon prendre direction Vic Dessos, et se garer sur le parking situé juste avant la première épingle à cheveux en direction de Marc.

Le départ effectif est juste en fac de l'épingle

==> Compter 1h30

Temps de parcours

J'ai mis 1h 30 pour rallier le petit pont, puis 55 mn jusqu'au refuge

==> 3 heures pour le tout est plutôt la normale

Dénivelé:

Jusqu'au refuge: 855m

Total en comptant l’excursion vers la crête: a peu près 1300 m

Difficultés

Aucune difficultés techniques vers le refuge. Par contre faire attention car 10mn après le départ, on va arriver à un croisement barré par un ruisseau. On ne le voit pas bien, mais le sentier tourne à droite, alors qu'il y en a un autre bien plus évident qui va tout droit vers l'Artigue. Il y aura un autre croisement un peu plus haut, mais plus facile à repérer.

Bassiès le 10 05
Bassiès le 10 05
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.