Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

08 May

Prélude à CALAMES le 4 mai 2014

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Escalade

Un petit peu d'escalade de temps en temps, ça permet de retrouver les automatismes, et de préparer l'échéance de cet été.

On s'est mis d'accord avec Fred mon ami Cathare pour faire cette voie, sachant qu'ayant moins l'habitude que moi, il restera toujours en second, ce qui n'était pas pour me déplaire...

Bon, Prélude n'est pas une grande voie bien difficile, puisque la cotation maxi est 5B+. Mais c'est une voie où l'on retrouve quelques bonnes sensations, et c'est aussi le but récherché.

La voie, plein centre. On voit le passage en 5B+, juste au dessus des branches, avec ses dalles lisses qui se passent quasiment en adhérence, et avec le bout des doigts.

La voie, plein centre. On voit le passage en 5B+, juste au dessus des branches, avec ses dalles lisses qui se passent quasiment en adhérence, et avec le bout des doigts.

Pas beaucoup de photos, car en escalade, il faut choisir, et personnellement, j'ai préféré que Fred passe son temps à m'assurer...

Alors quelques unes sur la dernière longueur, pour le fun. Il faut dire que le relais précédent est super confort

L'approche

L'approche

Au pied de la première difficulté

Au pied de la première difficulté

Approche de la seconde difficulté

Approche de la seconde difficulté

Dernier salut avant...

Dernier salut avant...

La sortie

La sortie

Ici avec fred et mon sac de noeuds autour du cou. Elle sera très bien lovée 1 heure plus tard...

Ici avec fred et mon sac de noeuds autour du cou. Elle sera très bien lovée 1 heure plus tard...

Panorama du sommet, du Fourcat jusqu'au Pla de Madame

Panorama du sommet, du Fourcat jusqu'au Pla de Madame

Et là, vue vers les 3 seigneurs

Et là, vue vers les 3 seigneurs

Petites informations pratiques:

Tous les grimpeurs du sud Ouest connaissent Calamès., à la sortie de Tarascon sur Ariège, direction le col de port.

Les topos sont élaborés par le Cafma, là:

http://cafma.free.fr/calames/fr_cal.htm

La voie est très bien équipée, mais quand même quelques remarques:

Le relais de la deuxième longueur n'est pas très confortable. et celui de la cinquième est quasi suspendu, mais on peut prévoir des sangles longues, afin de se poser 1m plus bas.

Le relais de la longueur en 5B+ est loin du dernier piton, au point que je me suis demandé si je ne l'avais pas raté. En fait non, mais il est caché derrière une souche, ce qui fait qu'on ne le voit qu'au dernier moment.

 

Commenter cet article
S
Salut Alain !<br /> <br /> La première fois que j'ai fait prélude je suis passé tout droit dans cette dernière longueur. Je te laisse essayer la prochaine fois que tu iras. Le pas est corriace et un peu engagé en raison du dévers mais il est fun ... (sur ta photo &quot;approche de la seconde difficulté&quot; il faut viser la roche blanche et aller tout droit)<br /> <br /> A+
Répondre
A
J'ai commencé par chercher les prises trop à droite, avant de partir sur la gauche. promis, si j'y retourne, je tenterai tout droit.<br /> Merci du passage.<br /> Alain

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.