Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

29 May

Pique d'Endron par le Créneau le 24 mai 2014

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Alpinisme, #Pyrénées

C'est un peu au dernier moment que j'ai décidé de retourner pour la troisième fois sur ce sommet. Le temps ne nous laissait pas de "créneau" très long, mais juste assez pour cette course. Le froid était revenu, ce qui présageait un regel nocturne.

Nathalie, qui était resté sur une très mauvaise expérience il a un mois m'a accompagné dans cette aventure.

Cette course, classée en PD+ peut se transformer en AD- en fonction des conditions, et notamment quand il y a de la glace. A mon grand désespoir, nous n'en avons pas trouvé.

Au sommet, comme on peut le deviner

Au sommet, comme on peut le deviner

Départ depuis le parking de Goulier neige d'où on remonte sur la droite en longeant la piste de ski afin d'aller rejoindre un petit col facilement repérable par le petit arbre sur sa gauche.

L'été, un sentier de randonnée balisé en jaune nous amène jusqu'au sommet par les crêtes de Sarrasi

On voit bien l'arbre sur cette photo, à gauche de la langue de neige

On voit bien l'arbre sur cette photo, à gauche de la langue de neige

Du col, il faut remonter un peu le long de la crête, afin de prendre une sente plus ou moins visible qui va descendre en arc de cercle vers le pied du couloir. De notre coté, comme la pente n'était pas si importance, nous avons coupé tout droit dans la pente (là ou ça passait) pour arriver beaucoup plus bas dans le couloir.

Pique d'Endron par le Créneau le 24 mai 2014

Laissons maintenant la place aux photos:

Le sommet à gauche, surement le Pic des 3 seigneurs

Le sommet à gauche, surement le Pic des 3 seigneurs

Pique d'Endron par le Créneau le 24 mai 2014
Notre point de départ

Notre point de départ

On s'élève assez vite

On s'élève assez vite

Nathalie dans la pente, au dessus du premier ressaut

Nathalie dans la pente, au dessus du premier ressaut

On choisira la branche du milieu

On choisira la branche du milieu

On trouvera des passages à 50°, et de la neige beaucoup moins compacte. heureusement, le soleil était bien voilé

On trouvera des passages à 50°, et de la neige beaucoup moins compacte. heureusement, le soleil était bien voilé

En chemin, coup d'oeil sur les crêtes de Sarrasi

En chemin, coup d'oeil sur les crêtes de Sarrasi

Et enfin la sortie,de la pique d'Endron au massif de Bassiès. Dans 5 mn on sera au sommet. Sur la droite, on aperçoit la première des 3 sorties

Et enfin la sortie,de la pique d'Endron au massif de Bassiès. Dans 5 mn on sera au sommet. Sur la droite, on aperçoit la première des 3 sorties

Selfie de l'équipe au sommet. Oui je sais, j'avais oublié mon casque. C'est pas bien!

Selfie de l'équipe au sommet. Oui je sais, j'avais oublié mon casque. C'est pas bien!

Etang de Gnioure,pic de l'Aspré,étang d'Izourt

Etang de Gnioure,pic de l'Aspré,étang d'Izourt

Pique d'Endron par le Créneau le 24 mai 2014

Zoom sur les 3 sorties. La première et la plus facile étant celle de gauche. Celle du milieu que nous avons prise était la plus raide, mais partiellement déneigée sur la fin. La première celle de droite parait encore cornichée à sa sortie

Pique d'Endron par le Créneau le 24 mai 2014

La descente se terminera sous les tonnerres d'applaudissement des autochtones du coin, et sous les premières gouttes de pluie. Les personnes que nous avons croisées, vont finir bien trempées...

Bravo à Nathalie qui a vaincu son appréhension

Bravo à Nathalie qui a vaincu son appréhension

Pique d'Endron par le Créneau le 24 mai 2014

Petits renseignements pratiques:

Accès à cette randonnée: (même si elle est ultra connue)

Au départ de Toulouse, prendre la direction vers l'Andorre. A la sortie de Tarascon bifurquer au rond point à droite vers Vic-Dessos. Juste avant le pont d'entré du village prendre à gauche vers la station de ski de Goulier neige, et rouler pendant quelques km jusqu'au terminus

==> Compter 1h30

Temps de parcours

Nous avons mis 1h30 pour arriver au bas du couloir, et 2h du bas du couloir jusqu'au sommet

Dénivelé:

A peu près 1000m de D+

Difficultés

Course en PD+ qui peut se transformer en AD- en fonction des conditions de neige, notamment sur la deuxième sortie. Des pentes jusqu'à 50° et peut être un peu par endroit

Faire très attention à la descente car les corniches le long de la crête du Sarrasi sont traîtres, et notamment à la traversée du couloir qui est assez exposée à cet endroit. Garder les crampons au moins jusque là si l'on est pas sur de son pied.

Commenter cet article
L
Bonjour Alain,<br /> Je pense que tu sur côte ce couloir. Il est autre qu'un PD+ car à aucun moment on a besoin d'utiliser de coinceur et il n'y a aucune zone en mixte.<br /> Le même sommet un mois plus tôt. Ça fond vite à cette saison : http://randoludo.blog4ever.com/pique-d-endron-par-le-crenean-d-endon
Répondre
A
Salut Ludo, en relisant l'article, juste avant de voir ton message, je me suis posé la même question. En y réfléchissant, j'ai trouvé la réponse! En fait, j'avais remarqué l'an dernier que le CAF avait revu à la hausse la plupart des cotation (le vermicelle aussi était donné en AD). Mais je vais corriger! PD+, d'accord avec toi, par contre la deuxième sortie peut être vite en AD en fonction des conditions de neige/glace
C
C cool Alain je suis fière de toi et râle de ne pas connaître tout ça !!! Bisous cathou
Répondre
A
Merci! mais ce n'est pas très sorcier! Ca commence par une bonne envie, et une bonne paire de chaussure. La suite vient toute seule

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.