Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

29 Sep

Crête des Alharisses le 26 juillet 2014

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Arête, #Pyrénées

Une sortie de préparation dans le cadre de mon été Alpin.Initialement, j'avais plutôt comme objectif de faire la Ferbos suivi du Néouvielle, mais le manque de temps et de préparation m'en ont dissuadé.

J'ai la chance de participer à un forum qui s'appelle Pyrénées Team, ( http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/index.php) sur lequel ont peut retrouver beaucoup d'Amoureux de la montagne, et quelques encyclopédies vivantes. C'est le cas de Gérard, et voici ce qu'il me dit:

"Salut Alain,

Tu voulais faire "La Ferbos" au Pic des Trois Conseillers (et enchainer sur l'arête sud du Néouvielle dite "des Trois conseillers").
Figures toi que ce sont les mêmes frères Henri et Jacques Ferbos qui en juillet 1938 ont réalisé la 1° traversée des Alharisses (parfois écrit Alharisès)"

Merci Gérard

C'est une idée de Carine que je suis allé là bas avec Isabelle

La bas, en fait c'est là haut, cette belle arête qui surpplombe le Lac de Cap de Long

Photo impressionnante mais trompeuse puisque le pic est à gauche

Photo impressionnante mais trompeuse puisque le pic est à gauche

Bous sommes partis de bonne heure et comme disent certain topos, après le bar leGarlitz, il faut obliquer à gauche sur une sente que nous perdrons rapidement.

En fait, on rentre dans un petit cirque, avec l'objectif en haut à droite, et le tracé que nous avons à peu près bien suivi à la descente contourne ce cirque par la gauche.

Bon, tout droit, ça passe! la preuve, c'est ce qu'on a fait. d'un autre coté, c'est aussi un bon échauffement, puisqu'on y a trouvé quelques passages en II.

l'itinéraire contourne le cirque au 3/4 de sa hauteur par la gauche. Au centre le pic central! photo prise au retour

l'itinéraire contourne le cirque au 3/4 de sa hauteur par la gauche. Au centre le pic central! photo prise au retour

Nous avons commencé notre approche de bonne heure quand même! Il faut dire que dormir dans une tente sur un parking, ce n'est pas le top du confort!

Même si le matelas l'est, confortable!

Crête des Alharisses le 26 juillet 2014
Sous le regard curieux d'un drôle d'Isard

Sous le regard curieux d'un drôle d'Isard

Après cette première approche, nous poserons les pieds au bas de l'arête en nous demandant par où passer?

On choisira un passage au milieu des rodos, de l'herbe et des cailloux, dans lequel nous nous encorderons quand même et tirerons même le premier des 3 relais. Le reste du temps, nous serons en corde tendue

On est passé à peut près au milieu, vers le bas de l'arête

On est passé à peut près au milieu, vers le bas de l'arête

Pendant la montée, les 3 conseillers,la Ferbos, le Néouvielle, le Ramoung, et le lac de cap de long apparaîtront sous leur meilleur jour.

Crête des Alharisses le 26 juillet 2014

Sur l'arête l'objectif apparaît clairement en ligne de mire. Ca monte sec sur la fin, mais là, ce sera sans aucun problème.

On s'aperçoit qu'on est finalement pas trop mauvais puisque nous passerons devant le coinceur blanc noté sur la plupart des topos que j'ai vu

Crête des Alharisses le 26 juillet 2014
Isabelle prendra la tête au début

Isabelle prendra la tête au début

Dans la quiétude d'Orédon et de Cap de Long

Dans la quiétude d'Orédon et de Cap de Long

Elle se transformera en sandwich

Elle se transformera en sandwich

Juste après je prendrais la tête, et sans le savoir je la prendrais sur les deux passages les plus intéressants.

Une première taillante de 3 m de longueur à peu près qui se passe les pieds sur la paroie et les mains sur le fil. A la sortie de cette taillante un joli pas de II sup qui abouti sur la deuxième taillante qui n'en est pas vraiment une, puisque le dessus est plat.

Elle est en légère pente descendante, pour agrémenter le tout.

On la passe à califourchon, mais au bout, il va falloir se redresser. C'est une autre paire de manches, puisque pour la main gauche il y a juste un petit graton, et un autre pour le pied gauche qu'il va falloir aller chercher en déséquilibre. Mais une fois qu'on les a bien, on peut se relever puis mettre le pied droit sur une plate forme, et sortir de ce pas.

C'était à mon sens le pas le plus difficile, et en plus exposé des deux cotés.( III, III sup peut être)

Comme j'avais les mains prises, je n'ai pas fait de photo,donc je vous en livre une autre

Le pic du midi! Dans le coin, c'est difficile de le rater

Le pic du midi! Dans le coin, c'est difficile de le rater

On continuera jusqu'au sommet d'où l'on peut apercevoir Le pic Méchant, qui ne l'est pas tant que ça en hivers, mais dont le cheminement l'été peut s'avérer délicat en raison du délitement du sentier.(Info de Dinosaure aussi du même forum, qui y était le même jour...)

le Pic central des Alharisses, où Cylindre d'Estaragne est sur la photo suivante

Pic Méchant

Pic Méchant

Pic central où l'on apercevra du monde

Pic central où l'on apercevra du monde

Pour les photos suivantes, merci au autres forumeurs de Pteam, je cite Dédé et Fox-Roméo pour m'avoir aidé dans la recherche des sommets

Pic long

Pic long

Pic d'Ardiden sur l'horizon au centre. Pics de Barbe de Bouc (et de Bastampe) et Chanchou à gauche, avec le col de Culaus sur la gauche. Au dernier plan, on aperçoit la tête du Balaïtous entre ces sommets.  On voit aussi les crêtes du Soum de Marraut au deuxième plan à droite. Et au premier plan,  Hourquette de Bugarret à droite et col Tourrat ou des pêcheurs à gauche.

Pic d'Ardiden sur l'horizon au centre. Pics de Barbe de Bouc (et de Bastampe) et Chanchou à gauche, avec le col de Culaus sur la gauche. Au dernier plan, on aperçoit la tête du Balaïtous entre ces sommets. On voit aussi les crêtes du Soum de Marraut au deuxième plan à droite. Et au premier plan, Hourquette de Bugarret à droite et col Tourrat ou des pêcheurs à gauche.

Comme on a un peu de temps, on prolongera la course, on redescend du pic vers le central, on traversera la brèche qui va nous permettre de redescendre, et on continuera sur l'arête jusqu'à midi,et surtout on s'arrêtera à un endroit où le rocher est pourri. On est un peu fatigué, on va prendre de risques inutiles. On se fera quand même quelques petits plaisirs de temps en temps

Et en plus, moi aussi il faudra que j'y passe...

Et en plus, moi aussi il faudra que j'y passe...

La descente de la brèche n'est pas agréable du tout, et je poserai régulièrement des points pour sécuriser en cas de glissade.

Ensuite ce ne sera plus qu'une longue marche jusqu'en bas

On aperçoit tout en bas le bout du barrage.

On aperçoit tout en bas le bout du barrage.

Quelques névés nous rendront la descente plus rapide

Quelques névés nous rendront la descente plus rapide

J'invite les personnes se rendant dans ce coin, à aller jusqu'au milieu du barrage. Là, il découvriront une véritable mine (c'est le mot) de renseignement sur la construction du barrage, et le réseau hydraulique qui l'entoure. C'est vraiment surprenant et impressionnant de voir ce qui a été fait autour de l'eau est qui est entièrement sous terrain

Et bien sur je ne résiste pas à l'envie de rajouter cette superbe photo.

Et bien sur je ne résiste pas à l'envie de rajouter cette superbe photo.

Petites informations Pratiques:

Le départ se fait directement depuis le parking du Cap de long. On passe devant le bar du Garlitz, et très rapidement, on trouve une sente assez bien tracée qui part à main gauche. Suivre cette sente, mais ne pas faire comme nous, ne pas aller jusqu'au bout. A un moment elle bifurque à gauche pour monter ensuite en arc de cercle dans la partie supérieure du cirque.

Il faut compter une heure normalement, nous en traçant tout droit, on a mis 1h30

Voie: elle ne présente pas de difficultés majeure si ce n'est les passages que j'ai décrit, qui nécessitent quand même d'être capable d'évoluer dans du IV. Par contre, comme c'est régulièrement gazeux, il ne faut pas être trop impressionnable.

==> faire aussi très attention à la descente de la brèche

Chronos:

Je n'en ai pas de très précis, et puis tout est tellement relatif!

En tout nous avons mis à peu près 5h du départ au sommet (à priori, c'est un chrono assez large)

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.