Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

28 Jul

Eriste Gran et Eriste Norte du 7 et 8 juillet

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnée, #Pyrénées, #AMM

C'est en compagnie de 3 randonneurs expérimentés ( Cécile,Florent, et Peio) que j'ai affectué cette superbe sortie.

Deux sommets un peu oubliés des randonneurs, isolés au milieu d'un evironnement quasi minéral, qui se méritent.

Cette sortie aura été marquée par des contrastes saisissants! D'abord le temps, puisque le départ c'est fait sous les nuages, et le retour sous le soleil. Ensuite par l'environnement, car nous avons traversé les granges de Biados dans une belle prairie, une forêt avec son sentier souple, pour finir sur un environnement sec aride, et minéral.

Partis tardivement du refuge de Biados, nous avons commencé à nous élever lentement et progressivement dans la forêt, jusqu'à la proximité du premier lac de Millars à partir d'où nous ne quitterons plus les cailloux sous différentes formes, à l'exception de la traversée de 3 petits névés.

Le lac de Leners arrive rapidement après celui de Millars. Le sentier bien indiqué jusqu'à présent laisse place  à des alignements de cairns un peu épars que l'on suivra jusqu'à la brêche. Au dessus du lac de Leners on  aperçoit un éperon rocheux qu'il faudra contourner par sa gauche en montant, et c'est en suivant que nous allons traverser le premier névé non exposé, dans une neige molle. A la sortie de ce premier Névé, on va avoir une vue directe sur la brêche, point de passage obligé pour atteindre le Gran Eriste par sa voie normale. On peut passer par sa face Nord, car on devine un passage, et des cairns au sommet nous confirmeront cette première impression.

On aura mis 4h30 pour atteindre cette brêche.

De là, on contourne le Gran Eriste par le sud Ouest pour viser une nouvelle brêche entre le Gran Eriste et l'Eriste Sud, qui  va nous amener vers la cheminée d'accès du Gran Eriste que nous atteindrons 5h30 après le départ, soit vers 13h.

Le repas sera le bienvenu pour tout le monde...

Mais il faut maintenant redescendre, mais non sans être allé saluer l'Eriste Nord.( c'est déjà trop tard pour le Sud)

On redescend par l'itinéraire de monté, mais on passe bien en contrebas de la première brêche pour suivre à flanc les falaises du l'Eriste Nord que l'on va contourner par leur gauche, un peu plus bas, ce qui va nous permettre de l'attaquer par son point faible jusqu'au sommet.

Commence ensuite l'interminable descente avec néanmoins des points de vues splendides sur un sentier cairné qui va nous ramener  jusqu'au sentier de monté en empruntant le GR11

Une petite balade de 9h, sans compter les pauses...

Quelques photos:

La veille, devant le refuge de Biados, les Ersite sont bien cachés par les nuages, et par ce piton rocheux appelé: El dedo.

Passerelle sur le ruisseau de Zinqueta d'Añes Cruces

Ravine du Barranco de la Ribereta

Lac de Millars 2360m

Regard en arrière vers les granges de Biados

Cécile qui s'envole au dessus du lac de Leners 2515m

Eperon que l'on va contourner par la gauche.

Et toujours pas d'Eriste en vue

Enfin un premier névé

Sur ce névé là, on mettra les crampons. En haut, la première brêche.

A la brêche, avec cécile, Florent et le courageux Peio

Cheminée d'accès vers le col du gran Eriste

Au sommet:

Espadas, Posets

La cheminée d'accès et l'Ibon chelau

En direction de l'Eriste Nord: regard en arrière:

A gauche l'Eriste sur, au milieu la brêche d'accès au Nord qui reste caché

Florent, dans la cheminée d'accès au nord

Eriste sud et grand Eriste vus de l'Eriste Nord

Lac de Millars, Grand bachimale, Espadas, posets...

Pendant la descente, entre deux barres...Rocheuses

Magnifique, grandiose massif d'Eriste

Biados et ses granges apparaissent enfin. Le cailloux a de nouveau laissé place à de la terre bien moelleuse. Nos pieds nous remercient...

Dernier coup d'oeil en arrière avant le parking:

Voilà!

Fin d'une belle sortie qui a commencé sous les nuages et qui s'est terminée sous le soleil.

Belle bambée, mais elle vaut le détour.

Liens de mes compagnons de sortie, vers cette ascenssion:

http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/2012/07/gran-eriste-lart-de-resister.html (horaires détails...)

Et enfin:

Pteam: http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9469&start=0

A bientôt

Alain

Salut Alain;<br /> Beau reportage sur ces sommets sauvages et spectaculaires.<br /> J'ai eu plaisir à partager avec vous l'ascension du Gran Eriste, malgré ma nuit &quot;mémorable&quot;...et presque blanche à Biados!!<br /> J'aimerais bien revenir dans le coin pour Eriste Sud, Llantia, Forqueta etc... bref que du bonheur solitaire pas trop loin du Posets, un peu trop fréquenté à la belle saison.<br /> @+<br /> Peio
Salut Péio, merci pour le passage. C'est vrai que ta nuit fut difficile, mais bon, l'essentiel c'est d'y être arrivé n'est ce pas.<br /> Beaucoup! beaucoup de choses à faire encore...