Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

20 Jan

Montagne d'ARENG le 12 janvier 2020

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Pyrénées, #Randonnée

La montagne d'Areng! Je l'ai souvent regardé sur la carte, j'ai lu pas mal de CR dessus, mais je n'y étais jamais allé. Aujourd'hui, cette lacune est comblée. Le problème, c'est que maintenant je ne pense qu'à une chose, y retourner pour y parcourir un des nombreux couloirs qui se cachent dans sa face Nord.

C'est juste à la sortie de la forêt que l'on comprend que l'on est pas venu ici pour rien. Cette montagne se dévoile au dernier moment, et c'est le choc. Comment soupçonner, en traversant ce bois, que l'on allait aboutir sur ce petit coin de Paradis que rien ne laisser supposer? Surtout, ne pas l'ébruiter, le garder secret pour y revenir à sa guise, y chercher la beautée, la tranquilité la puissance et le silence, à deux pas de Toulouse.

Je ne connais pas très bien l'histoire de ce massif, mais je crois que la plupart des voies ont été ouverte par Henri FIOCCO, qui a l'air d'en avoir fait un des ses terrains de jeux favoris. Merci à lui pour ses nombreux topos que je compte utiliser très prochainement

C'est juste après la sortie de la forêt que nous aurons droit à cette magnique vue, cette montagne lézardée de passages plus ou moins engagés vers le sommet. Nous ne sommes pas venu pour ça aujourd'hui, nous ferons une randonnée plus pépère, mais nous reviendrons

C'est juste après la sortie de la forêt que nous aurons droit à cette magnique vue, cette montagne lézardée de passages plus ou moins engagés vers le sommet. Nous ne sommes pas venu pour ça aujourd'hui, nous ferons une randonnée plus pépère, mais nous reviendrons

Le niveau d'enneigement étant relativement faible j'ai pu me garer au dernier parking, celui de la fontaine d'artigue, et j'avoue que c'est bien appréciable car cela nous a évité pas mal de marche inintéressante et fastudieuse, surtout au retour. D'autres Alpinistes se sont carrément garés au départ du sentier, et ont ainsi économisé une bonne heure de marche en tout. Comme je n'avais pas passé beaucoup de temps à préparer cette sortie, je n'ai pas trouvé le sentier qui mêne à la cabanne. Nous avons donc décidé de couper tout droit en suivant approximativement le talweg, et c'est certainement là que nous avons du passer le pas le plus dur, car il a fallu que je m'aide de mon piolet, et que je donne un brin de corde à Isa et Nathalie qui m'accompagnaient dans cette escapade

Le niveau d'enneigement étant relativement faible j'ai pu me garer au dernier parking, celui de la fontaine d'artigue, et j'avoue que c'est bien appréciable car cela nous a évité pas mal de marche inintéressante et fastudieuse, surtout au retour. D'autres Alpinistes se sont carrément garés au départ du sentier, et ont ainsi économisé une bonne heure de marche en tout. Comme je n'avais pas passé beaucoup de temps à préparer cette sortie, je n'ai pas trouvé le sentier qui mêne à la cabanne. Nous avons donc décidé de couper tout droit en suivant approximativement le talweg, et c'est certainement là que nous avons du passer le pas le plus dur, car il a fallu que je m'aide de mon piolet, et que je donne un brin de corde à Isa et Nathalie qui m'accompagnaient dans cette escapade

Et voilà, après un petit démarrage façon sanglier, nous sommes arrivés à l'orée de ce bois de Salabe pour y découvrir la jolie petite cabane d'Areng, dont on ne voit pour l'instant que le toit. On croise aussi le sentier plus tranquille qui arrive sur notre gauche. Il faudra que je trouve son départ pour la prochaine excursion

Et voilà, après un petit démarrage façon sanglier, nous sommes arrivés à l'orée de ce bois de Salabe pour y découvrir la jolie petite cabane d'Areng, dont on ne voit pour l'instant que le toit. On croise aussi le sentier plus tranquille qui arrive sur notre gauche. Il faudra que je trouve son départ pour la prochaine excursion

Zoom sur la cabane, équipée d'un poêle s'il vous plait, dans laquelle on doit pouvoir dormir à 4 ou 5 personnes

Zoom sur la cabane, équipée d'un poêle s'il vous plait, dans laquelle on doit pouvoir dormir à 4 ou 5 personnes

Et un petit peu après la cabane, s'ouvre la vue sur cette face majestueuse

Et un petit peu après la cabane, s'ouvre la vue sur cette face majestueuse

Plein centre, le couloir Lucas, assez fin, élancé, resserré en son milieu, et qui sera gravi en mode turbo par les deux alpinistes dont j'ai parlé précédemment. L'Arengaga, on ne peut pas appeler ça un couloir est lui convoité par 5 autre alpinistes, qui sont partis pour y rester un bon bout de temps

Plein centre, le couloir Lucas, assez fin, élancé, resserré en son milieu, et qui sera gravi en mode turbo par les deux alpinistes dont j'ai parlé précédemment. L'Arengaga, on ne peut pas appeler ça un couloir est lui convoité par 5 autre alpinistes, qui sont partis pour y rester un bon bout de temps

Zoom sur la "face" Arrengaga, qui parait de loin assez verglacé, et le couloir Lucas à sa gauche.

Zoom sur la "face" Arrengaga, qui parait de loin assez verglacé, et le couloir Lucas à sa gauche.

Nous, nous nous dirigeons tranquillement vers le col où la pente finale avoisinera les 30°° en neige bien dure. Les piolets ne serviront pas à rien aujourd'hui

Nous, nous nous dirigeons tranquillement vers le col où la pente finale avoisinera les 30°° en neige bien dure. Les piolets ne serviront pas à rien aujourd'hui

Premier choc visuel sur un horizon qui part de l'Arbizon au pic du midi de Bigorre

Premier choc visuel sur un horizon qui part de l'Arbizon au pic du midi de Bigorre

A gauche le sommet tant convoité

A gauche le sommet tant convoité

Et la ligne de crête suivie par la plupart des Alpinistes qui sortent les couloirs

Et la ligne de crête suivie par la plupart des Alpinistes qui sortent les couloirs

Mais qu'est qu'il y a derrière les sapins?  C'est peut -être pour mieux apprécier l'Arbizon et le pic du Midi

Mais qu'est qu'il y a derrière les sapins? C'est peut -être pour mieux apprécier l'Arbizon et le pic du Midi

Isabelle en finit avec l'ascension

Isabelle en finit avec l'ascension

Petite photos traditionnelles, faite par les fusée du jour. Derrière nos têtes, Gavarnie encadré par l'Estaragne et le pic long, et plus à gauche, le Lustou et le Schrader

Petite photos traditionnelles, faite par les fusée du jour. Derrière nos têtes, Gavarnie encadré par l'Estaragne et le pic long, et plus à gauche, le Lustou et le Schrader

Et voilà le Panorama du jour. Du Perdido au pic du Midi. Y'a mieux, mais c'est difficile

Et voilà le Panorama du jour. Du Perdido au pic du Midi. Y'a mieux, mais c'est difficile

Il est temps de repartir. Nous avons décidé de rentrer par les crête, et il y a une trotte. On va tout au bout, au fond à droite, et même un peu plus loin.

Il est temps de repartir. Nous avons décidé de rentrer par les crête, et il y a une trotte. On va tout au bout, au fond à droite, et même un peu plus loin.

Mais avec des jambes comme ça, on va au bout du monde. (ce n'est pas les miennes)

Mais avec des jambes comme ça, on va au bout du monde. (ce n'est pas les miennes)

La face de montée plus classique, où l'on aperçoit les cabannes de Jézeau. Mais nous suivrons au mieux les crêtes de Montaux. Il a parfois fallu prendre des échappatoires, mais dans l'ensemble, nous l'avons bien suivi

La face de montée plus classique, où l'on aperçoit les cabannes de Jézeau. Mais nous suivrons au mieux les crêtes de Montaux. Il a parfois fallu prendre des échappatoires, mais dans l'ensemble, nous l'avons bien suivi

Nous irons pique niquer sous le sommet qui est complètement à droite de la photo

Nous irons pique niquer sous le sommet qui est complètement à droite de la photo

Mais avant d'y arriver il reste un peu de marche à faire, et c'est un peu plus loin que nous serons obligés de prendre l'échappatoire

Mais avant d'y arriver il reste un peu de marche à faire, et c'est un peu plus loin que nous serons obligés de prendre l'échappatoire

Regard en arrière, tout au loin la montagne d'Areng nous encourage

Regard en arrière, tout au loin la montagne d'Areng nous encourage

Ici, sur le point côté 1930, nous saluerons la voiture; bien basse...

Ici, sur le point côté 1930, nous saluerons la voiture; bien basse...

La cabanne d'Ilhet où nous ne passerons pas , surplombée à sa droite par le Cap Nestès. Petit coin assez tranquille également

La cabanne d'Ilhet où nous ne passerons pas , surplombée à sa droite par le Cap Nestès. Petit coin assez tranquille également

Nous aurions du rejoindre le GR au col de Sonère, mais nous avons préféré couper par la hourquette d'Umène

Nous aurions du rejoindre le GR au col de Sonère, mais nous avons préféré couper par la hourquette d'Umène

De l'autre coté du col de l'Aouet

De l'autre coté du col de l'Aouet

Dernier panorama, ou l'on voit à peu près le chemin parcouru. Merci Carine qui n'était pas là, mais qui m'a assemblée ce panorama

Dernier panorama, ou l'on voit à peu près le chemin parcouru. Merci Carine qui n'était pas là, mais qui m'a assemblée ce panorama

La fin consiste en un retour tranquille jusqu'à la voiture, et la photo est là pour rappeler qu'il fait parfois froid dans les Pyrénées

La fin consiste en un retour tranquille jusqu'à la voiture, et la photo est là pour rappeler qu'il fait parfois froid dans les Pyrénées

Notre trace approximative en vert

Notre trace approximative en vert

Petites informations pratiques:

Y aller:

De toulouse, prendre successivement les directions de Montréjeau par l'A64, puis Mauleon Barrouse, continuer sur la D965 pendant 7km, jusqu'au pont qui enjambe la rivière. Juste après le pont, prendre le bon chemin sur la droite, et le continuer jusqu'au parking. A ce niveau, il vaut mieux avoir une carte pour ne pas se tromper

Dénivelé:

Il a fallu le chercher ce D+, mais on a quand même réussi à dépasser les 1000m pour une course de 9 km approximativement

Chronos: (pauses comprises)

2h30 du parking jusqu'au col

30mn du col au sommet

4h pour finir la boucle

Difficultés:

C'est de la rando sur neige, donc pas très difficile à priori, mais il vaut mieux maitriser le cramponnage, eu égard aux 30° de la pente terminale du premier col, en neige bien dure. 

La deuxième difficulté était  l'échappatoire de la crête. C'était quand même de la pente bien raide, et pour cela,nous avons préféré garder les crampons, et nous ne l'avons pas regretté.

Enfin, ne pas oublier notre dernière descente pour rejoindre le GR, en neige bien dure également.

En résumé, sur la neige, même quand cela parait facile, il faut se méfier.

Commentaires particuliers: 

Un coin à découvrir absolument, pour son petit vallon enneigé, ses couloirs, et son superbe panorama.

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
excellent documentaire ,bravo!
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.