Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

18 Apr

Mini raid en ski vers le Puig des Bacivelles le 18 et 19 mars 2017

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnée

Ce we fût organisé à l'initiative d'Isabelle et de son club Pieds d'Escale basé à St Orens de Gammeville, en banlieu Toulousaine.

Comme c'est une sortie club, elle était encadré par Romain, l'habituel Guide de haute montagne.

Le rendez-vous était fixé au parking du col de portet Puymorens.S'il y avait du monde sur ce Parking, on s'est vite retrouvé quasiment seul dès que nous avons franchi la Portelle de la Coma d'en garcia. Et ce n'était pas pour me déplaire.

Ici, au départ ou les mushers promènent leurs chiens tirants des traîneaux équipés de touristes

Au loin, la Portella de la Coma d'en Garcia, Premier objectif de la journée

Le pic de Tossal Mercader. Joli sommet avec une petite trace de ski.

La montée se raidie. les filles arrivent au col

Enfin, nos premières traces :-)

Une belle  descente nous amènera à l'étang de Besines. Il nous faudra remonter une petite centaine de mètres pour atteindre le refuge

Une belle descente nous amènera à l'étang de Besines. Il nous faudra remonter une petite centaine de mètres pour atteindre le refuge

La surprise: le refuge devait être fermé, mais finalement il était ouvert, donc gardé, et la partie hivernale sur laquelle nous comptions pour dormir était fermée. Mais les gardiens sensibles à notre détresse nous l'ont ré-ouverte. Un grand merci à eux.

Vers le Sud Ouest

Et là, vers l'Est, en gros notre direction du lendemain

Petite pause apéro gateau sympa avant d'attaquer un petit exercice de...

... de recherche d'Arva! Et une recherche organisée par un guide n'a pas la même intensité que la  traditionnelle petite recherche que l'on fait entre nous. Là, il a fallu creuser sous la pression, mais on s'en est tous assez bien sorti.

... de recherche d'Arva! Et une recherche organisée par un guide n'a pas la même intensité que la traditionnelle petite recherche que l'on fait entre nous. Là, il a fallu creuser sous la pression, mais on s'en est tous assez bien sorti.

Vivement demain; en tous cas les skis sont prêts

Bon regel nocturne. la descente du refuge est un peu délicate, mais tout le monde s'en sortira bien à par moi qui prendrais ma première gamelle. (toute petite)

Il suffit de suivre le vallon, et les traces de raquettes pour arriver doucement en vue du puig des Bésineilles, ou Bacivelles

Cabane de la coume d'Anyel, ouverte

le col qui s'ouvre du carlit, dont on ne voit que la pointe au dessus de ma tête, à la sierra de los Xemeneies

et là, le panorama depuis le puig de la Grava jusqu'au Puig de Solana Carnicera

Le sommet du puig des Bésineilles se rapproche

vers l'Ouest

vers l'Est

Zoom sur le Canigou

On aurait pu arriver par là :-), mais c'est une autre course...

Une bonne pause au sommet, une bonne collation, et aussi un grosse frayeur quand un ski est parti tout droit dans la pente sans qu'on lui demande. Romain est allé le récupérer pendant que descendions à la Portella de Lanos. De là nous avons pris  la direction de la jasse des Bésineilles, sans descendre trop bas afin de contourner le Puig pedros;

Puis, il a bien fallu repeauter vers la jasse des Pujols.

Ici sur le contournement Nord du Pedros. En face: Les imprious

Longue, longue remontée vers la Portella de la Coma d'En Garcia

Pause goûter devant le Pedros et son couloir. 2 personnes dedans. Juste à droite le Puig de Coma d'Or, et tout à droite le Cap de Llosada

Et enfin, notre dernière descente. Fin de la Rando :-(

Petites informations pratiques:

Y aller:

Depuis Toulouse, prendre la direction de l'Andorre par le col de portet Puymorens. garer sa voiture au parking du col sur la droite. Le départ  est juste avant sur la gauche; Compter 2 heures 30 maxi, sauf si départ tardif...

Dénivelé:

750m de D+ le premier jour, et 550 de D- pour une distance de 8km

960m de D+ et 1160m de D- pour une distance de13km

Chronos:

Départ du col à 9h34,arrivée à la portelle d'en Garcia vers 13h20, puis arivée au refuge des Besines vers 15h.
Le lendemain départ du refuge vers 7h50, arrivée au sommet  à 10h45. Repas, et retour vers le col. arrivée au parking à 13h45.

Difficultés:

Avec mon faible niveau de ski, je n'ai pas trouvé  de difficulté particulière. Mais cela reste relatif, Les couteaux sont sortis du sac le premier jour pour le passage de la Portella de la Coma d'En Garcia  et le deuxième sur l'approche du Coll de Coma d'Anyell

Commentaires particuliers:

Superbe sortie, pour débutant, et raquetistes . Demande un minimum de condition physique en hivers. Bel environnement de moyenne montagne

Trace approximative

Par ce temps de grosse chaleur cela donne envie!...Et en plus si c'est accessible pour des skieurs non-expérimentés! Merci pour ces belles photos.