Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

16 Oct

Pic Cordier 3263m et Sayo 3215m

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnée, #Pyrénées

Une sortie qui restera longtemps dans les mémoires, et dans mes pieds!

On s'est retrouvé au camping "area de Lacampada " pour faire cette sortie à la journée.

Une belle boucle qui nous permet de voir la face caché de la maladetta et de quelques beaux 3000 souvent oubliés par les randonneurs.

On s'est retrouvé à 8 ce jour là: Fred, l'instigateur de cette sortie, et par ordre alphabétique: Ben, Florent, Isa, Juls, Leilà, Roland et moi.

Le départ était facile, et on était tous en forme le long du rio Esera! Mais voilà, après une petite demie heure d'échauffement, il faut prendre la direction du vallon de Créguéna. Et à partir de là, ça monte, ça monte, et ça monte. A la fin ça monte encore. 2000m de D+, il faut les avaler, mais ici, du début à la fin, à part un bref passage reposant vers les 2000, ça monte assez raide. L'autre problème, c'est qu'il n'y avait que des jeunes avec nous! (Ca fera toujours plaisir à Roland), et des jeunes, ça monte vite! Surtout ceux là. Alors, à 650m/h, on a commencé à lâcher prise.... Mais comme ils étaient sympa, on s'est tous regroupé, et on est monté un peu plus tranquillement ensuite. Quoi que...

Le sommet! En fait, c'est à partir de là que ça va vraiment être difficile pour Isa et moi. Mais on y arrivera

Le départ depuis le camping est assez plat, joyeux et turbulent le long du Rio Esera. Puis, on arrive à ce panneaux, et là, et bien il faut suivre le chemin dans la forêt qui est assez bucolique au départ.

Petite cascade le long du barranco de Créguena

Ici on arrive à 2000, et on est encore suffisamment frais pour photographier quelques...

... Jolis iris sauvages

Quelques minutes de repos avant les dernières difficultées

Jolies dalles que l'on peut éviter, mais c'est moins amusant

et enfin quelques 3000 à contempler: du pico de Créguéna au pico Araguell, au centre

Après une bonne pause au Cordier, on ira saluer le Sayo, 3215m, et on repartira presque par le même chemin qu'à l'aller, mais en prenant un maximum de névé pour éviter les cailloux, et pour le fun...

Bon sur le Bondidier,3153m qu'on ira pas saluer. On avait le temps, mais peut être pas les jambes. (surtout Isa et moi)

Ah, le voici, le fameux Vignemale reconnaissable à des km grâce à son glacier à langue

Zoom sur le Luchonnais, avec le Perdiguère, bien sûr, mais aussi le Royo, les crabioules, le Maupas, et le Boum! Sacré brochette

On est descendu tout droit vers le petit lac, l'Ibonet de  Cordier, lac le plus haut des Pyrénées à 2958m, presque gelé où l'on a retrouvé le cheminement de l'aller, et la longue, longue, longue descente

On est descendu tout droit vers le petit lac, l'Ibonet de Cordier, lac le plus haut des Pyrénées à 2958m, presque gelé où l'on a retrouvé le cheminement de l'aller, et la longue, longue, longue descente

Des cailloux, encore des cailloux

Puisque c'est aussi l'époque des lys, voici le Martagon

Et un bel Aconit

On vient d'en haut, et on est pas encore en bas! Mais on a retrouvé la forêt, et un chemin un peu plus agréable malgré tout

La rivière est toujours là,

Ainsi que l'arnica. Mais on en mangera pas! Pas comme ça! Et pourtant...

Le soir, on prendra notre temps en pique niquant, juste après Castejon de SOS face a la montaneta de gabas

Petites informations pratiques:

sommet sayo:14h35

retour voiture:19h40

Y aller:

Depuis Toulouse, prendre la direction Anéto! :-).

Plus précisément, de Toulouse, prendre l'A64, et sortir à Montrejeau, direction Espagne, Vielha, passer le tunnel, et à Sarroqueta prendre la direction de Caltejon de SOS. A la sortie de ce village, et après le pont, tourner à droite direction Benasque, que l'on va traverser, et l'on va arriver à un barrage. On va le longer jusqu'à passer sous un pare avalanche, et c'est juste après, que l'on tourne à droite pour arriver au camping. On peut le traverser et longer le rio Esera mais on a pas osé, la route nous ayant parue en trop mauvais état. Au retour, on l'a regretté. Sinon, on peut simplement se garer au bout du camping, ce que nous avons fait, avec la possibilité de prendre une douche chaude au retour.

Piège à éviter: Ne pas prendre la direction Anéto que l'on va voir quelques km après la frontière... c'est juste un village.

Remarque: En passant devant de village d'Eriste, et à la sortie, vous aller apercevoir la direction du refuge Angel Orus, lieu de départ pour conquérir les Posets, deuxième sommet des pyrénées, entre autre.

compter 4 heures!

Difficultés:

A part la longueur de la course, un passage à désescalader de 2m de haut en II maxi. On va peut être un peu poser les mains sur les blocs terminaux, mais sinon, cela reste de la randonnée

Commentaire particulier:

Une belle sortie que je conseille de faire sur deux jours, d'abord pour économiser les jambes à cause des montées et des descentes en escalier, et ensuite parce que cela peut permettre de faire un tour un peu plus long sur les crête.

Visiter le Bondidier et le pico de la Maladeta peuvent être un bon complément, mais pas que...

Pic Cordier 3263m et Sayo 3215m
Superbement résumé!! Un très belle sortie sur les versants sauvages de la Maladeta.