Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

15 Dec

Pic des Bugarels le 8 décembre 2013

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnée, #Pyrénées, #AMM

Petit pic, mais grande histoire! En fait, avec Aude, nous avions prévu de réaliser une belle course, en partant du parking de la Lauze pour rejoindre le Soularac par le couloir sud, et revenir par le St Bart.

Seulement voilà: tout ne s'est pas passé comme prévu:

En tout premier, le Topo! Il s'est pris une bonne douche juste avant d'arriver, et est donc devenu presque inutilisable. Ensuite, la route: juste avant Tarascon, on doit emprunter une petite départementale la D20, qui n'était qu'à moitiée déneigée. Et en disant à moitiée, je suis sympa. Alors, j'ai proposé à Aude de partir de Axiat, car je ne sentais pas la monté vers le parking final. On a bien regardé la carte, et on s'est dit: pas de problème, on va retrouver la cabanne du pas de gais sans soucis. On a juste oublié de regarder le dénivellé supplémentaire: +600m... C'est pas rien! Au bout d'un moment, voyant que l'horaire tournait, j'imaginais un autre cheminement sympa que j'avais repéré, qui partait de la cabanne pour aller au St Bart, car il devenait hors de question de passer par le couloir. C'est à ce moment là que Aude me dit: tien, on voit la cabanne là bas.... Grr, deuxième erreur, je voulais aller vers la cabanne en montant progressivement les lignes de niveau, j'avais pas bien vu l'inversion de la pente... Finalement, on est sorti vers le Sarrat de Bertenac, au point coté 1714m, on est allé jusqu'au pic des Bugarels, et on s'y est arrêté car je n'avais plus de jambe, où de coeur, pour aller plus haut, au grand désespoir de Aude. Repas, quelques photos, une descente cool dont au moins 100m de D- sur les fesses, pour récupérer la voiture vers 5h.

Et non! l'aventure n'est pas finie!

Plutôt que de reprendre la D20, bien enneigée encore, on a décidé de prendre la D120, en se disant qu'on descendrait plus vite, donc moins de neige. Nouvelle erreur! Elle était plus enneigée, et l'erreur a failli se transformer en catastrophe, quand une voiture est arrivée en face. Comment faire? On ne pouvait pas se croiser, le conducteur ne voulait pas reculer, il a fallu que je m'y colle. Au bout de 2 m, j'ai bien compris que je n'irai pas plus loin, alors j'ai sorti ma pelle et j'ai commencé à déneiger pour qu'on puisse se croiser. En voyant ma motivation, l'autre conducteur qui n'avait pas envie de rester deux heures est finalement descendu un peu, et a repéré un endroit, 100m plus bas où le croisement était possible. C'est arrivés sur la grande route de Tarascon que nous avons compris notre dernière erreur! Si on était resté sur la D20, on aurait pas eu les embouteillages... Enfin, on est quand même arrivé à la maison après une belle journée de montagne malgré tout. On a quand même fait 1340m de D+ dans la neige

Le pic des Bugarels au loin

Le pic des Bugarels au loin

Nous sommes parti sous la surveillance bienveillante du Rocher Du Courbas,ou Roc d'Appy

Roc d'Appy

Roc d'Appy

On a visé cet arbre, pour maintenir le cap

On a visé cet arbre, pour maintenir le cap

C'est là que je me suis aperçu de mon erreur, lorsque Aude m'a dit: Tien, on voit la cabane! Au pied du gros mamelon, à droite de la photo, au Font de Fontronne

Pic des Bugarels le 8 décembre 2013

On a hésité à passer par là! Cette petite variante nous plaisait bien, mais il fallait redescendre, et on s'est dit qu'on y passerait à la descente, ce qu'on a pas fait, bien sur!

Pic des Bugarels le 8 décembre 2013

Finalement, on est remonté bien sagement sur l'arête sud du St Bart, qui passe par le Sarrat de Bertenac

Pic des Bugarels le 8 décembre 2013

On ira pas au St Bart, je commence à avoir de grosses crampes, au grand désespoir de Aude. Ce sera pour une autre fois.

Le St Bart, 100m au dessus de nous

Le St Bart, 100m au dessus de nous

Le Soularac, plus haut sommet du massif de Tabe. Une autre fois aussi!

Le Soularac, plus haut sommet du massif de Tabe. Une autre fois aussi!

Roc Blanc au centre, tout petit,...

Roc Blanc au centre, tout petit,...

Aude, admiratrice du paysage, bien mal rendu par la photo

Aude, admiratrice du paysage, bien mal rendu par la photo

Tien! la face sud du Girabal pendant la descente

Tien! la face sud du Girabal pendant la descente

On aura fait au moins 100m de D- sur les fesses!

On aura fait au moins 100m de D- sur les fesses!

Retour sur Axiat, toujours enneigé

Retour sur Axiat, toujours enneigé

La cadeau final!

Un joli chevreuil femelle. Il y avait deux petit avec elle, mais la photo fut trop rapide, j'ai pas eu le temps de bien cadrer. Dommage

Pic des Bugarels le 8 décembre 2013

Petites informations techniques:

Accès: De Toulouse, prendre la direction de Foix. A la sortie de Foix, après le tunnel, prendre la première sortie vers Mercus. A peu près 500m après Mercus, prendre la D20 en direction de Appy, puis continuer jusqu'à Axiat, 2 km plus loin.

Attention: en hivers, toute la route n'est pas déneigée!!!

Dénivelé: Pour notre sortie, c'est à peu près 1326m de D+

Temps: monté: 5h30, descente 2h, pauses comprises, surtout pour la monté...

Pic des Bugarels le 8 décembre 2013
Pic des Bugarels le 8 décembre 2013

Tracé GPS, pour les amateurs de parcours tortueux!

Commenter cet article
A
Cela résume bien la journée!!<br /> A la prochaine...
Répondre
A
Merci Aude, dommage que tu n'ai pas pu m'y accompagner lors de mon retour

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.