Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

14 Apr

Avant propos sur ma conception de la Montagne

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #présentation

   milkyway_cobe-1-.jpg

 

Quelle drôle d'idée! Faire un Blog ayant pour sujet principal la Montagne, et commencer avec une photo de  galaxies                                                                                        

J'aime bien cette métaphore. Le centre représentant les Pyrénées,  point de convergeance des randonneurs représentés par  les étoiles .

 

Evidemment, étant  de Toulouse, la plupart de mes reportages auront pour thème les Pyrénées. Mais il y en aura aussi quelques uns sur les Alpes et j'espère sur d'autres massifs. 

 

Gaston Rébuffat a dit:

"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là ou un jour ses yeux ont regardés, et qui revient"

 

Loin de moi l'idée de me comparer à cet immense personnage. J'ai juste envie de faire mienne cette devise, et préciser tout de suite ma philosophie.

Il y a des tas de raisons d'aller en Montagne: la tranquillité, la beauté, l'espace, la balade familiale, la pêche, la randonnée sportive,  la recherche des sommets plus ou moins renommés, et j'en oublie....

C'est une merveilleuse école de la vie! On apprend à être humble, solidaire, et à écouter ses compagnons. C'est aussi un lieu ou se créent de vraies amitiés.

 

J'espère que vous trouverez du plaisir à lire ce blog.

Dans l'immédiat, bonne montagne à tous.

 

Alain

 

 

212 sommets de plus de 3000m j'espère arriver au sommet des plus beaux http://lespyrenees.perso.neuf.fr/conquete.htm

Dans un premier temps, ci-dessous, vous trouverez la liste de mes courses, et les différents liens vers les comptes rendus, ainsi que les photos;

Mes principaux sommets:

1) le VIGNEMALE:

C'est en 1837, le 8 octobre qu'a eu lieu la première ascension connue, Réalisée par Henri CAZEAUX, guide de Luz et son beau frère Bernard GUILLEMBET. La première ascension hivernale a été réalisée par le comte Henri RUSSEL, Hippolyte et Henri PASSET. Il s'agit de la première grande ascension hivernale réalisée en Europe Plus d'informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignemale

Ce fut ma première ascension, et j'ai commencé avec le plus haut sommet Français, 16ème des Pyrénées, qui culmine à 3298m d'altitude . C'est aussi un peu l'origine de ma passion pour la montagne.

Avec Dominique, un ami avec qui je faisais du théâtre, nous avons un jour décidé d'y monter. Comme ça, sur un coup de tête, sans expérience. Sans corde, mais quand même avec des crampons. C'était de l'inconscience, mais c'était aussi le privilège de l'âge, je n'avais alors qu'une quarantaine d'années.

A l'époque, je n'avais pas mon blog, je n'avais donc pas fait de compte rendu, mais nous avions pris la voie normale, classique, que l'on trouve sur tous les topos. pour notre part, nous avions suivi celle de Pyrénée team:http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/vignemale/1

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.