Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

19 Feb

Cascade de glace

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Alpinisme, #Pyrénées

Cette année, j'ai quelques ambitions de couloirs qui vont forcément me faire passer sur des passages de plus en plus glacés... Quoi de mieux pour me familiariser avec la glace que de faire l'initiation proposée par le CAF!

Ce we là, il y avait deux sorties au programme: une sur deux jours, et une autre à la journée. Super  celle à la journée me convenait... Seulement, voilà, elle a été annulé.. Mais, les animateurs de l'autre sortie Ludo et Lionel, ont accepté que je les rejoigne pour le deuxième jour, Ce que j'ai fait.

 

Me voilà donc parti du barrage de Laparan, le samedi en début d'après midi pour aller rejoindre le refuge du Rulhe, et les collègues du CAF qui doivent y arriver le soir même. Contrairement à eux, je suis passé par la vallée du Rieutort, et j'ai ainsi pu profiter des beaux paysages hivernaux, de la neige très molle par endroit, qui a failli me faire regretter de ne pas avoir pris mes raquettes, et de la neige très dure qui m'a obligé à sortir les crampons à l'approche du col du Riutort

3h30 de marche quand même

 

Lac de Laparan, pas tout à fait gelé

 

 

 

Départ du GR: après cette petite cascade, à droite, quand on remonte vers le barrage:

 

 

Au fond, les crêtes qui viennent de Beille:un autre accès, un peu plus long..

 

 

Dans la vallée:

 

 

A coté de l'étang de Montaud

 

 

Le soir au refuge:

 

 

Et enfin le lendemain: direction la cascade de Joclar sur un joli lever de soleil.

La journée s'annonce belle

 

 

En chemin

 

 

De plus près

 

 

 

Pendant que je m'initiais là dessus:

 

 

D'autre tapaient déjà dans du dur:

 

 

 

J'ai quand même essayé de les imiter, Mais il y a encore du boulot

 

 

Coté grand Rhule et son accès par le couloir aux tiers bas et gauche de la photo

 

 

Au retour: Peut être le pic de Cabaillère 2520m, au centre

 

 

Une bonne initiation, toujours dans la bonne humeur, comme à chacune de mes sorties avec le CAF.

Une bonne surprise: la glace, ça tient bien, et un mur de glace me parait finalement assez facile à monter, surtout en second pour l'instant, évidemment.

Initiation à confirmer ultérieurement.

 

Commenter cet article
C
ah il se remplit un peu ce blog!<br /> très belles photos, j'espère que tu affutes bien tes crampons!<br /> biz cécé
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.