Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

27 Dec

Titicaca- Sillustani

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Treck

L'ensemble du voyage est là: http://z2a31.over-blog.com/2018/01/voyage-au-perou-ete-2017.html

TITICACA!

Encore un de mes rêves de jeunesse de réalisé! PUNO n'est pas le meilleur accès pour ce lac! La vue depuis la Bolivie, de Copacabana par exemple, est nettement plus spectaculaire. Mais comme souvent, il a fallu faire un choix.

PUNO, c'est simple! il n'y a rien à voir. Bien sûr il y a une "plaza de Armas", mais totalement insignifiante par rapport à celle de CUSCO, une rue à touristes avec des restaurants hors de prix, un petit marché coloré dans les rues, et c'est tout.

Tout le tourisme gravite autour du lac, et des dizaines de bateaux proposent des escursions sur les iles voisines.

Deux iles sont principalements au programmes, Taquile et Amantani, sur lesquelles on peut aussi passer la nuit. Il y a bien sûr les incontournables iles UROS. J'avais tellement envie de voir ces bateaux en roseau, et de me prendre pour un exporateur du Kon Tiki que nous y sommes allés...

Ce fût la plus grosse déception de mon voyage

Titicaca, sur fond de Cordillière Royale

Le Pérou, le Pays aux 4000 variétés de pommes de terres. On en verra plusieurs dizaines, mais ce n'est pas l'objet de cette photo.

Même Disney est arrivé ici! on y passe forcément devant pour aller à l'embarcadère.

On prendra ce premier bateau collectivo, qui quittera son embarcadère à notre grande surprise, alors que les autres seront encore là. Trop forts!

Bye Bye Puno, et sans regret. Notre direction: la presqu'ile de Capachica

Pas très profond ce lac au début

Une des premières îles Uros. Tous les bateaux à touristes s'y arrêtent.

Historiquement, ces iles en  tortora, sorte de jonc, qui formaient un archipel d'une quarantaine, ont servi de refuge aux Uros, maintenant disparus, pour échapper aux Incas. Ces îles n'ont de flottantes que le nom, car en fait elles reposent sur le fond marin, une cinquantaine de cm en dessous de la surface. A force d'empiler des roseaux, ont fini par pouvoir y marcher dessus, et au sec. C'est une sensation assez étrange.

Maintenant, les îles (tout du moins celles que nous avons visité) sont faites à partir de bouteilles d'eau qui servent de flotteurs, et sur lesquelles est posé un lit de roseaux en plusieurs couches superposées. Les bateaux aussi sont fait de la même manières, et ils ne prennent même pas la peine de le cacher par un entretien régulier. C'est surtout de là que vient ma déception. Je ne serai pas un explorateur du Kon tiki des temps modernes! Même si je suis monté sur un de ces bateaux.

Nous sommes restés une bonne demie heure afin d'écouter l'explication sur la fabrication de ses îles, pour faire un petit tour à bord d'un bateaux, pour déguster du roseau (très bon d'ailleur, mais juste le bout de la racine), puis nous sommes repartis en direction de notre presqu'ile où nous avons été les seuls à débarquer.

Des Français que nous avons rencontrés, nous avaient dit: Allez chez Félix, a Llachon, vous ne le regreterez pas. Effectivement, très bon accueil de ce Félix, dans un petit coin de Paradis.

Péruvienne et son enfant sur l'ile que nous avons visité

Tout à gauche la péninsule de Capachica, en face Taquille

Notre débarquadère à Llachon

Depuis l'embarcadère, nous avons pris un petit sentier qui partait sur les hauteurs, et avons demandé notre chemin pour aller chez Félix, que nous avons trouvé assez facilement, au bout d'un bon 1/4 d'heure.

Félix avait déjà du monde chez lui, beaucoup de Belges qui partaient, et un groupe de 2 Français qui venait d'arriver. Ces français étaient accompagnés d'une guide locale qui parlait tellement bien le français que je pensais qu'elle avait fait ses étude en france, alors qu'elle n'avait jamais quitté son pays. Grace à elle, qui nous a servi d'interprète, nous avons pu organiser par téléphone la dernière partie de notre voyage vers le canyon de Colca. Si vous chercher un guide local, et sympathique, n'hésitez pas. Elle s'appelle Noella SUPO, et vous pouvez la contacter à son adresse mail: Sinthya3@hotmail.com

Vue, depuis chez Félix

Notre chambre

Nous avons fait une belle promenade en contournant cette péninsule. Nous espérions remonter ensuite jusqu'au sommet pour voir le coucher de soleil sur le lac. Cela n'a pas été possible. Nous l'avons raté, mais celui que nous avons eu était pas mal aussi...

A gauche Amantani, à droite, Taquille

Presque au sommet de la péninsule: deux petites photos du coucher de soleil

Titicaca- Sillustani

Le lendemain, nous quitterons cet endroit enchanteur pour aller à Sillustani, mais cette fois, c'est un site funéraire pré Inca que nous allons visiter.

SILLUSTANI

Comme dit précédemment, il s'agit d'un site funéraire, qui date de bien avant l'époque Inca. Il a d'abord été occupé par les Pukaras, vinrent ensuite les Collas, et enfin les Incas qui ont réalisé les plus belles tours, en pierre taillées, mesurant jusqu'à 12m de haut.

De forme conique inversé, avec une entrée toujours orientée vers l'est,  ces tours, appelées Chullpas pouvaient abriter une famille de hauts dignitaires, avec leur objets cérémoniaux, et de quoi manger...

On peut en voir beaucoup d'autres aux environs du lac Titicaca

Pour y arriver, on passe devant ces batiments, je pense à des fermes familliales, dans une enceinte complètement fermée. On a pas vu d'autre construction de ce type au Pérou, mais il doit bien sûr y en avoir beaucoup. Ici, ce qui est particulier, c'est qu'il y en a partout.

L'entrée du site, et en haut les Chullpas

Chullpas à priori d'époque intermédiaire

Ici, ceux fabriqués par les Incas

Onn devine les fondamentaux de leur technique pour monter les pierres, mais beaucoups de questions n'ont pas de réponse.

Au bord de ce site se trouve le superbe lac Umayo, et son ile sur laquelle j'ai eu l'impression de voir un petit hôtel d'où l'hôte vient chercher son client en barque à rames. Si on veut s'isoler dans un endroit paradisiaque, ça doit pouvoir se faire ici!

Fin de cette partie. La dernière nous menera au canyon de Colca le deuxième le plus profond du monde, où nous ferons un joli treck de deux jours et verrons enfin nos premiers Condors.

D'autres photos là: https://www.flickr.com/photos/50076101@N08/albums/72157685704653273