Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

29 Oct

Ramougn

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Arête, #Pyrénées

La première fois que j'ai vu le Ramougn du haut de son grand frère, le Néouvielle, je me suis dit: cette course ne sera jamais pour toi. L'avenir a prouvé que non.

Sommet de 3011m il  reste toujours dans l'ombre de son grand frère, beaucoup plus célèbre, puisque plus haut sommet d'un des plus beaux massifs des Pyrénées. Et pourtant, quel régal. Un accès assez rapide, une arête de toute beauté, un panorama non moins superbe, et un engagement de tous les instants dès qu'on est sur l'arête.

Mon ami Pierre, avec qui j'ai fait cette course l'intitule sur son blog: Ramougn, l'expo permanente. C'est un parfait résumé de ce qui attend le grimpeur. Une course classée en PD+, donc pas très difficile avec toujours des bonnes prises, mais très engagée. A déconseiller au simple randonneur, ou au débutant.

 

Pour plus d'info sur l'accés et les détails sur les horaires, je vous renvoie au site de Pierre, qui est particulièrement bien fait a tous points de vue:

http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/2012/08/ramougn-lexpo-permanente.html

 

Là, c'est lui qui cache le Néouvielle

 

Voilà la bête de plus près.

 

Voilà ce qui reste du glacier du Ramougn! Notre topo n'étant pas suffisament détaillé, nous avons viré à gauche au niveau de ce glacier, vers des dièdres qui nous paraissaient acceptable. Erreur! c'était pourri et croulant. Il fallait aller à l'étage supérieur, pour trouver une vire censée nous amener jusqu'au col de l'arête. C'est ce chemein que nous prendrons à la descente

 

On arrive au col. Il suffit maintenant de suivre le fil de l'arête, relativement facile, mais très exposé. La concentration restera de mise en permanence

 

 

Ca paraît difficile, mais les prises sont bonnes. (photo de Pierre)

 

Ici, une superbe vue sur le lac de cap de long

 

Au fond à gauche, le massif du Campielh,  au milieu, le pic long , et à droite le pic des 3 conseillers, et son arête Ferbos

 

A gauche, le pic des 3 conseillers, et à droite le Néouvielle ( mon deuxième 3000), et son arête des 3 conseillers. En arrière plan, certainement le Turon du Néouvielle 

 

 Au sommet avec Peio 

 

Que du cailloux on vous dit! 

 

Crête de Barris d'Aubert

 

Pendant la descente avec vue sur le Cap de long

 

Par là? C'est sur? Et oui, de toutes façons, il n'y a pas d'autre chemin

 

Plein feux sur la taillante, que l'on passera à califourchon, et en marche arrière pendant la descente. Que du bonheur! heureusement, elle n'est pas trop longue: 2 à 3 mètres. 

 

Voilà, c'est fini. Il ne reste plus qu'à retourner à la voiture, et se frayer un passage au milieu de tous ces blocs. C'était une bien belle arête! Pas très difficile techniquement, mais toujours engagé. (photo de Pierre)

 

Quelques vues pendant la descente sur les merveilles du coin: les lacs.

Ici, un petit coin de rêve avec une île sur le lac d'Aubert. 

 

Et là, vue d'ensemble sur les lacs D'Aubert, d'Aumar, et les laquettes 

 

Elle n'est pas belle la vie? (photo de Pierre)

A bientôt

 

Commenter cet article
L
Salut Alain!<br /> Bravo et merci pour ce bel article qui m'a rappelé de biens beaux souvenirs en ta compagnie sur l'arête du Ramougn.<br /> Belles photos et beau blog qui prend forme, c'est chouette!<br /> Amicalement<br /> Peio
Répondre
A
Merci Péio, oui, mon blog commence à prendre forme. J'espère que d'ici cet été on aura l'occasion de refaire d'autres sorties communes. j'ai des projets

Archives

À propos

Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.