Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

03 Nov

La dent de Crolles le 21 Août 2019

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Alpes, #Randonnée

Cet été, nous avons su saisir toutes les opportunités pour faire un peu de montagne. Pour la dent de Crolles, qui culmine à 2062m, c'était en allant voir une amie à Isa qui habite juste en dessous, sur le plateau des petites roches, dans le massif de la Chartreuse. Alors de là à aller en haut, il n'y avait qu'un pas que nous avons franchi assez facilement.

Il s'agit d'une belle randonnée que l'on peut faire en famille, mais attention. Il y a des passages un peu exposés, dont deux sont sécurisés par des chaines. Et quand c'est mouillés, certains passages sont glissants.

Sinon, un régal

La météo annoncée n'était pas top, mais cela ne nous a pas empêché de bien en profiter, surtout à partir du moment où sommes passés au dessus des nuages.

le plafond était bas, et c'était très bien comme ça.

L'objectif, pris en photo deux mois plus tard.

Nous nous sommes garés au parking situé juste après la dernière épingle avant le col du Coq, et avons pris la sente qui démarre avant le parking. Pas de photo, nous sommes dans le brouillard, et là nous arrivons au col des Ayes, que l'on peut rejoindre également en partant du col du coq. il faut partir sur la droite, et à l'embranchement d'après continuer encore sur la droite.

Et ici, ça y est, nous sommes enfin passés au dessus des nuages, et le panorama est grandiose

Peut être le Vercors, mais sans grande conviction

Pravouta et roc d'Arguille à droite.

Au pied de la dent que nous allons contourner par la droite

Isa sur le deuxième passage un peu aérien.

Toujours cette belle mer de nuages

Et ici au pas de l'Oeille

Et en face, majestueux, le Mont blanc

Vers le massif de Belledonne

On redescend tout droit pour aller rejoindre le GR9, et le trou du Glaz, où nous emprunterons notre deuxième passage chainé

Toujours sous la surveillance de notre géant national

Et oh surprise, nous rencontrerons une belle chevrée de Chamois dont quelques éterlous

Ici le GR se fait canyon

Et l'on s'y amuse un peu

Nous n'avons pas pris de casque, mais je pense que ça ne changerait rien à l'affaire

Au trou du Glaz, xecellent réfrigérateur pour ceux qui ont eu un peu chaud. Cette entrée marque l'ouverture d'un système de galeries complexes sur plusieurs étages qui laisse découvrir quelques grandes salles, dont la salle des douches, et la salle du trône, et qui va jusqu'à 200m de profondeur. Il vaut mieux être averti et équipé pour visiter cette "carie".

Rencontre avec un patou, tellement maigre que je lui ai gardé un morceau de mon pique nique. J'ai fait un signalement, mais d'après le berger, tout va bien. Moi je ne suis pas sûr que dans cet état il puisse bien protéger le troupeau. Enfin, c'est mon avis

Petit chardon très piquant

Et retour à la maison

Petites informations pratiques:

Y aller:

Depuis Grenoble, prendre la Nationale 1090 en direction du Nord Est. A Saint nazaire les Eymes, prendre la D30, puis quelques centaines de mètre après la sortie du Tunnel, prendre la D30e. On peut aller jusqu'au col du Coq, où s'arrêter comme nous l'avons fait, à l'épingle juste avant, où il y a également un parking

Dénivelé:

650m

Chronos: (pauses comprises)

1h30

Difficultés:

Rien à signaler, à part les deux passages chainés, et un troisième passage potentiellement dangereux en cas de rocher mouillé

Commentaires particuliers:

Très belle vue sur beaucoup de massifs célèbres, mais notre manque de connaissance du secteur ne nous a pas aidé. La mer de nuage non plus, mais on ne peut pas tout avoir.

Topo Camp to camp: https://www.camptocamp.org/routes/239339/fr/dent-de-crolles-par-le-pas-de-l-ille