Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

27 Aug

Pic d'Ansabère le 22 08 2018

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Pyrénées, #Randonnée

Cette petite virée dans le 64, qui a commencé la veille à l'Ossau et qui aurait du se terminer le lendemain vers la table des 3 rois. La météo en a décidé autrement.

Arrivés la veille au soir, nous avons planté la tente dans une jachère juste avant le parking final qui jouxte le pont Lamary, lieu de départ traditionnel vers ce pic

Devant notre grillade et notre apéritf, nous avons pu profiter du spectacle du coucher de soleil sur les trop fameuses aiguilles d'Ansabère.

La randonnée étant courte, nous ne nous sommes pas pressé, et c'est vers 9h le lendemain que nous sommes gentiment partis à l'assaut de ce pic.

La voie normale traverse le pont, continue presque tout droit vers le "plat d'Ansabère", 1363m, puis bifurque légèrement à gauche. La poursuivre en direction du col de Pétragène, indiqué par des panneaux, jusqu'à la cabane d'Ansabère, 1600m, que l'on contourne par le Nord au plus près des clotures. On y trouve un chemin bien cairné qui nous emmène jusqu'au col. Plusieurs sentes sont tracées en direction de ce col. Nous avons pris celle qui monte le plus à droite, et qui a l'avantage de nous faire passer juste sous les aiguilles afin de saisir l'immensité du moment. Du col, c'est à vu qu'on se dirige vers le sommet.

Le retour se fera quasiment par le même itinéraire.

Coucher de soleil sur les deux superbes aiguilles

Pic Pourre de Lamary

Nous ne sommes pas resté scotché devant ce spectacle, cela aurait été dommage, mais on aurait pu!...

Les deux aiguilles dans toute leur splendeur

regard en arrière pendant la montée

La petit Aiguille, la plus fréquenté par les grimpeurs

La preuve, du monde dans la voie du Spigolo. Ils se feront surprendre par la pluie, car à cet instant ils sont encore très loin du sommet

Du col de Pétragène on peut apercevoir au loin le sommet. Les fourmis espagnoles longent l'arête sommitale

Et enfin, au bout de 3h d'effort, c'est à notre tour de toucher au but. On est content. Derrière nous, mais intouchable, le grand pic d'Ansabère, et à gauche le Billare

Table et pic des 3 rois, Grand Billare, et plus à droite le Dec de Lhurs

Par beau temps, On doit pouvoir voir le Vignemale et toute la partie de gavarnie, mais on se contentera de l'Ossau

Il y en a qui se sont bien amusé! Comme pour le panneau "danger gravillon" qu'on trouve à l'Arbizon

Certainement les 3 dents de la Chourique, avec le pic éponyme à gauche

Et une belle Carline pour finir ce voyage en beauté

Petites informations pratiques:

Y aller:

Depuis Toulouse, prendre la direction Pau, Oloron sainte Marie, puis Lescun. Depuis Lescun, deux routes vont jusqu'au pont Lamareich, et pour y aller, il vaut mieux un bon GPS. Maps sur le téléphone va très bien. On peut laisser sa voiture là, ou continuer sur quelques km en direction du pont Lamary un chemin assez bien praticable. c'est ce que nous avons fait, jusqu'au parking terminal

Dénivelé:

1200m de D+ et autant de D-

Chronos:

On a fait la montée en 3h. 2h20 jusqu'au col, et 40 mn du col au sommet.  Véron la donne en 3h30. Un groupe composé d'un papy d'au moins 70 ans est monté aussi vite que nous. Impressionnant

Descente en moins de deux heures

Difficultés:

Aucune difficulté pour un non montagnard, à condition quand même d'avoir une carte. Eventuellement un pierrier à traverser, et des mains qu'on pose par ci par là entre le col de Pétragène et le sommet

Topo C2C

Commentaires particuliers:

Déjà, le spectacle des aiguilles est grandiose en soi, aiguilles que l'on voit très bien sinon mieux aussi depuis le Pétragène. Mais ça, on ne l'a su qu'après.

Du sommet, belle vue sur le table et pic des 3 rois, la Billare, le Dec de lhurs l'Ossau, et jusqu'au vignemale et cirque de Gavarnie quand il fait beau.