Ce blog est destiné plus particulièrement aux passionnés de la montagne, orientés Alpinisme. Il est juste conçu simplement pour partager mon expérience, et échanger sur ce sujet.

17 Sep

Boucle vers l'étang de la Soucarrane le 27-06-2015

Publié par z2a31.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnée, #Pyrénées, #AMM

Initialement, l'objectif était de faire l'ascension de la Soucarrane via une boucle qui passait par les étangs de Lagardelle. La grosse chaleur que nous avons du supporter dès le début, a eu raison de notre ambition que nous avons revue à la baisse.

Ca reste quand même une belle sortie.

Dans ce coin là, quelque soit la randonnée que l'on veuille faire , le départ se fait presque exclusivement au début du lac de Soulcem. A l'opposé du barrage, Juste en face des Orris du Carla.

On part d'abord plein Ouest, pour rejoindre le ruisseau de la Gardelle, que l'on suivra rive gauche. On le quittera un peu plus haut, pour contourner une gorge par la droite.

Belle perspective de départ sur l'Etang de Soulcem, juste après le départ

Et tout de suite, ça monte très raide. L'Ariège quoi! Ici, on vient de quitter le ruisseau, qui était quand même bien gonflé et qui nous a causé quelques soucis pour le traverser

On s'élève en lacet dans une petite pente bucolique, mais assez raide

Rencontre avec un deuxième Orris.

Un petit répits bien mérité, dans ce vallon

Arrivé au fond du vallon, on bifurque franchement sur la gauche, plein Sud Est pour attaquer une pente bien raide qui va nous amener directement aux étangs de Lagardelle. Le jour de cette sortie, il y avait un superbe névé sur ces 200m de dénivellé. Nous avons d'abord pris pleine pente, puis la neige étant assez dure, nous avons préféré bifurquer à gauche, là où il restait de l'herbe et des cailloux.

Il y a 4 étangs de Lagardelle! Nous sommes d'abord allé voir le plus haut, en prenant la direction du Canalbone. Puis nous sommes redescendu vers le plus bas, point de passage pour continuer la sortie.

Etang supérieur de Lagardelle encore bien glacé.

Un des deux étangs intermédiaires

Et enfin, l'étang inférieur vers lequel il faudra descendre. On le longera sur sa rive sud Ouest, avant de...

... partir en direction de ce collet, au centre de la photo

du col au tiers droit de la photo, le Pic de Médecourbe, au tiers gauche, le pic des Bareytes

Vu en arrière:Le Serre Plénière plein centre, et la crête qui descend à droite vers le pic de la Madelon

Petite tourbière en passant

Le Pic de la Soucarane, objectif initial.

Troisième Orris, L'Orris de Roumazet, juste avant l'étant éponyme.

On contournera l'étang de Roumazet par la droite, juste pour le fun, puis on prendra plein sud le petit couloir d'éboulis qui pour l'occasion était plein de neige, ce qui facilitera notre ascension, et enfin nous arriverons jusqu'à l'étang de la Soucaranne

Étang de la Soucaranne où nous ferons une bonne pause d' 1h15

Il faudra bien repartir. Un sentier bien tracé suit la rive de l'étang, et nous ramènera directement vers le fond du vallon, non sans zigzaguer régulièrement. C'est toujours l'Ariège, et c'est toujours raide.

Ensuite, il suffit de longer le chemin qui ramène jusqu'à la voiture.

A noter que l'on peut rester quasiment tout le long plus bas que le chemin et suivre le ruisseau de Soulcem, ce qui est quand même plus agréable!

Il va falloir redescendre tout en bas, via une sente bien tracé

N'est ce pas!

On profitera encore un peu du paysage

Regard en arrière sur le pic des Bareytes à gauche, et port de Médecourbe à droite

Superbe cascade de Labinas

- de l'étang de Soucaranne jusqu'à la voiture: 2h15

Dénivellé:1200m

Distance:13km

(on était vraiment pas en forme)

Y aller:

De Tarascon sur Ariège, prendre la direction de Vic Dessos. Traverser Vic Dessos, et continuer vers Marc jusqu'à un croisement où on est obligé d'aller soit à droite, soit à gauche. Partir à gauche, sur la D66 (panneau Mounicou), et aller jusqu'au bout de la route. Remonter le barrage, puis se garer au terminus de la piste.

Difficultés:

Pas de difficulté particulière rencontré, faire juste attention en début d'été s'il reste des névés la neige, car ils peuvent être très durs et très glissants